La France remporte l'Euro de volley-ball pour la première fois de son histoire

Les Bleus ont battu les Slovènes en trois sets. 

Les joueurs de l\'équipe de France de volley-ball célèbrent leur victoire lors de l\'Euro de volley, à Sofia (Bulgarie), le 18 octobre 2015.
Les joueurs de l'équipe de France de volley-ball célèbrent leur victoire lors de l'Euro de volley, à Sofia (Bulgarie), le 18 octobre 2015. (NIKOLAY DOYCHINOV / AFP)

Pour la première fois de son histoire, la France a remporté l'Euro de volley-ball, en battant la Slovénie trois sets à zéro (25-19, 29-27, 29-27), dimanche 18 octobre, à Sofia (Bulgarie).

>> Revivez la finale de l'Euro de volley

Du ticket pour Londres envolé à l'Euro gagné dans la même salle à Sofia, l'équipe de France de volley s'est transformée en trois ans en une machine à gagner, cette "Team Yavbou" dont tout le monde attend désormais qu'elle s'ouvre la voie de Rio.

"On avance et on écrase tout sur notre passage"

Des quatorze champions d'Europe, six faisaient déjà partie de l'équipe ce 9 juin 2012 lorsque la Bulgarie avait anéanti son rêve olympique (3-1), et quatre étaient dans le six majeur : Earvin Ngapeth, Benjamin Toniutti, Antonin Rouzier et Kevin Le Roux. Et pourtant, quel contraste avec celle qui a terrassé ce dimanche la Slovénie.

Les têtes baissées se sont relevées et les visages gris d'il y a trois ans rayonnent de confiance et d'ambition. D'où le surnom que les joueurs se sont donné et qui signifie : "On avance et on écrase tout sur notre passage", sans autre connotation, explique Ngapeth.