La Fédération allemande de foot perquisitionnée
"Il y a des perquisitions au siège de la DFB et chez trois mis en cause: le président de la DFB, l'un de ses anciens présidents et un ancien secrétaire général", a indiqué à l'AFP une porte-parole du parquet de Francfort. Elle a revanche refusé de préciser les noms de l'ancien président et de l'ancien secrétaire général.
Les perquisitions portent sur des soupçons de fraude fiscale autour du versement controversé de 6,7 millions d'euros effectué il y a dix ans par le Comité d'organisation allemand de la Coupe du monde 2006, selon la porte-parole du Parquet. L'Allemagne est ébranlée depuis plusieurs semaines par des allégations d'achat de voix lors de la décision, prise en 2000, de lui attribuer le Mondial-2006. L'affaire a été révélée le 16 octobre par le magazine Der Spiegel qui affirmait que le comité de candidature allemand s'était constitué une caisse noire pour acheter des voix.
Une caisse noire, une erreur
Le 23 octobre dernier, l'ancien président de la DFB, Theo Zwanziger, avait affirmé, dans Der Spiegel, qu'il y avait bien une "caisse noire" au service de la candidature allemande au Mondial-2006. "Il est clair qu'il y a eu une caisse noire dans la candidature allemande au Mondial", avait-il dit, mettant à mal les affirmations des actuels dirigeants du foot allemand qui niaient ce genre d'agissements. Selon le patron de la DFB, Sepp Blatter et la légende du foot Franz Beckenbauer ont eu un "entretien en tête-à-tête" en janvier 2002 lors de laquelle le président de la Fifa a évoqué une subvention de 170 millions d'euros (250 millions de francs suisses) afin d'aider l'Allemagne à organiser le Mondial-2006.
Trois jours après, Franz Beckenbauer, mis en cause dans ce dossier, avait admis une "erreur": "Pour obtenir une subvention de la Fifa, nous avons accepté une proposition émanant de la commission des finances de la Fifa que les parties impliquées auraient dû rejeter (...) Je porte la responsabilité de cette erreur en tant que président du Comité d'organisation à l'époque", avait-il dit dans un communiqué. Mais le Kaiser avait nié les accusations d'achats de votes pour obtenir l'organisation de cette Coupe du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.