Cet article date de plus de treize ans.

La Coupe du monde pour Lamy-Chappuis

Seulement neuf jours après son titre mondial, Jason Lamy-Chappuis a remporté la Coupe du monde de combiné nordique pour la deuxième année consécutive. Il a assuré son titre après avoir décroché une 3e place dans l'avant-dernière épreuve de la saison, à Lahti. Le champion olympique en titre est devenu le premier Français à s'imposer sur le circuit mondial à deux reprises.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Rien ne résiste à cet athlète de 24 ans. Après avoir remporté quatre épreuves de la Coupe du monde 2010-11 et 180 points d'avance sur Mikko Kokslien, Lamy-Chappuis avait fait le plus dur pour préserver sa place de N.1 mondial. Seul le Norvégien pouvait encore déstabiliser le Français d'origine américaine. Pour ce faire, Kokslien devait impérativement remporter les deux dernières épreuves, mais en Finlande, il a terminé à la 8e place. Lamy-Chappuis devrait recevoir son globe de cristal samedi à l'issue de la seconde épreuve individuelle de Lahti.

"Si on m'avait dit il y a seulement deux ans que j'aurais tous ces titres,  je ne l'aurais pas cru. Je me serais déjà contenté d'un quart", a déclaré le Jurassien. Cette saison, en plus de ses quatre victoires, le champion olympique de Vancouver avait pris place sur trois autres podiums. "Cela n'a pas forcément été simple cet été, j'ai dû retrouver ma motivation, mais la saison a idéalement commencé par une victoire". "Je dois constamment me remettre en question", précise-t-il. "Dès que j'ai un jour moins bien, je me retrouve 10e", résume "Jez". Avec ce succès, il a dépassé Fabrice Guy, vainqueur de la Coupe du monde et champion olympique en 1992, et détient comme Jean-Claude  Killy (ski alpin) et Edgar Grospiron (bosses), les trois titres majeurs de son sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.