Cet article date de plus de sept ans.

L'opération du genou de van Niekerk s'est déroulée "avec succès"

Le champion du monde et champion olympique du 400 m sud-africain Wayde van Niekerk, qui s'est blessé sérieusement au genou droit lors d'un match amical de rugby entre célébrités, a annoncé jeudi avoir été opéré avec succès aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Opération effectuée avec succès. Rééducation déjà commencée. Prêt pour le difficile travail qui m'attend", a écrit sur Twitter la nouvelle star de l'athlétisme, âgé de 25 ans. "Nous sommes heureux d'avoir reçu de bonnes nouvelles du médecin, selon qui l'opération s'est bien déroulée", a ajouté dans un communiqué son agent, Peet van Zyl. "Wayde a eu sa première séance de rééducation mercredi et tout s'est bien passé".

L'athlète sud-africain s'est blessé au ménisque et au ligament croisé antérieur du genou droit lors d'une partie de rugby entre célébrités au Cap. La rencontre, en lever de rideau du match international entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, se jouait pourtant "au toucher", sans contacts violents. Van Niekerk va effectuer sa rééducation à Vail, la ville du Colorado où il a été opéré, mais aussi au Qatar et en Afrique du Sud.

Il pourrait être éloigné des pistes durant neuf mois et va manquer les jeux du Commonwealth en avril prochain, sur la Gold Coast australienne. Wayde van Niekerk, champion olympique du 400 m à Rio en 2016 avec un temps de 43 secondes 03/100 qui lui avait permis de battre le record du monde de Michael Johnson datant de 1999, est la nouvelle coqueluche du sprint après la retraite de la légende Usain Bolt.

Il est le seul athlète au monde à courir le 100 mètres en moins de 10 secondes, le 200 m en moins de 20 secondes et le 400 m en moins de 44 secondes. Le Sud-Africain prévoyait de s'aligner sur les trois distances au jeux du Commonwealth.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.