Judo : Teddy Riner et Romane Dicko sacrés lors de la dernière journée du Tournoi de Paris, trois médailles de bronze en plus pour les Français
C'est un Tournoi de Paris 2024 réussi pour les Bleus. Les judokas et les judokates tricolores ont brillé à l'Accor Arena pour le dernier jour de compétition, dimanche 4 février. Après les sacres de Shirine Boukli, Luka Mkheidze, Faïza Mokdar, Clarisse Agbegnenou, Romane Dicko et Teddy Riner sont eux aussi allés chercher une médaille d'or.
Teddy Riner est entré un peu plus dans l’histoire du judo français. Le champion français a été titré en +100 kg en s'imposant en finale face au Sud-Coréen Kim Min-jong. Avec ce huitième sacre, un record dans le tournoi, au terme d’une finale qui s'est jouée au golden score, il marque les esprits à moins de six mois des Jeux olympiques.
Teddy Riner record
Devant un public totalement acquis à sa cause, Teddy Riner a fait preuve de patience, se montrant d’abord agressif avant de résister, parfois de justesse, aux attaques du Coréen. Après deux pénalités distribuées de chaque côté et quelques secondes dans le golden score, il a fini par le faire tomber pour s'imposer.
Après un début de journée facile et trois premiers combats passés sans encombre, Teddy Riner avait bien cru voir son chemin s’arrêter en demi-finale, sur un ippon de son adversaire, l’Ouzbek Alisher Yusupov, finalement transformé en waza-ari après intervention de la vidéo. Il était ensuite parvenu à le renverser, pour s'offrir un ultime combat et ce sacre historique. "L’essentiel, c’est d’engranger du judo, de prendre des infos sur les adversaires, et surtout de réviser, a-t-il réagi au micro de La Chaîne L’équipe. Aujourd’hui il y a l’or, je suis content, mais ce n'est pas l'objectif de la saison."
Teddy Riner n’est pas le seul à s'être offert une Marseillaise devant le public français dimanche, puisque Romane Dicko a elle aussi été sacrée en +78 kg. La championne olympique a décroché une victoire express, en 39 secondes, face à la Turque Kayra Ozdemir. Une finale à l’image de sa journée, puisque la native de Clamart n’avait passé qu’un peu plus de trois minutes au total sur le tatami avant son dernier combat. Il s’agit de son deuxième titre et de sa quatrième médaille dans le Tournoi de Paris.
Madeleine Malonga en bronze
La moisson avait commencé dès le début des phases finales, en fin d’après-midi. En -90 kg, Maxime-Gaël Ngayap Hambou a décroché une belle médaille de bronze face au Tadjik Komronshokh Ustopiriyon. Présent pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré du Tournoi de Paris, le judoka de 22 ans a dominé son adversaire grâce à un ippon à une minute de la fin du chrono.
En -78 kg, Madeleine Malonga est également allée chercher le bronze en s’imposant dans la petite finale contre la Russe Darya Kantsavaya, là aussi sur ippon. Pour en arriver là, la Francilienne avait disputé un repêchage houleux face à une autre Tricolore, Audrey Tcheuméo. Éliminée sur pénalités, Tcheuméo avait refusé de serrer la main de son adversaire, sur fond de concurrence pour la sélection olympique. "Aujourd’hui, je savais que c’était une étape de sélection pour notre catégorie, je savais que c’était important, a réagi Madeleine Malonga au micro de La Chaîne L’Equipe. Chacun gère la concurrence à sa façon, ce n’est pas simple, il y a de l’ego, il y a parfois de l’amitié, parfois de la non-amitié. Le principal c’est de se respecter."
Enfin, Léa Fontaine, battue par Romane Dicko aux pénalités en demi-finale en +78 kg, a conclu le 100 % pour les tricolores engagés pour le bronze en expédiant en 22 secondes sa petite finale face à la Turque Hilal Ozturk. Le clan français termine ce Tournoi de Paris avec 12 médailles, dont 6 titres, ce qui le place en tête du classement général, devant le Japon. De bon augure avant le grand rendez-vous de l’année aux Jeux cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.