Judo en France : l'effet Riner
Discipline parmi les plus pratiquées en France, le judo attire de plus en plus d'adeptes, notamment grâce à la légende Teddy Riner.
Pour tous les jeunes judokas du club de Mérignac (Gironde), Teddy Riner, c'est LA légende. Depuis quelques années, le judo attire de plus en plus d'enfants. C'est aujourd'hui le 5e sport le plus pratiqué en France, avec plus de 600 000 licenciés en clubs. Pourtant, tous ne deviendront pas aussi forts que Teddy Riner. Une seule recette pour y arriver : "La patience et le travail. C'est que pour perfectionner une technique, il va falloir répéter chaque petit détail", affirme Yannick Arnaudy, professeur de judo.
Le judo, victime de son succès
Le multiple champion offre un exemple idéal aux jeunes qui veulent débuter en judo. À chaque exploit du sportif, ils sont plus nombreux à s'inscrire en septembre pour tenter de lui ressembler. Ils sont si nombreux à vouloir s'y mettre que les dojos deviennent vite saturés. Cette année, le club de Mérignac a dû limiter ses inscriptions, victime de son succès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.