Judo : Teddy Riner remporte un quatrième titre de champion d'Europe

Le judoka n'avait plus combattu depuis 8 mois.

Teddy Riner croque sa médaille d\'or aux Championnats d\'Europe, le 26 avril 2014.
Teddy Riner croque sa médaille d'or aux Championnats d'Europe, le 26 avril 2014. (PASCAL GUYOT / AFP)

C'est le grand retour de Teddy Riner. Blessé et absent des tatamis pendant 8 mois, le judoka français de 25 ans a fait un retour fracassant en remportant la finale de de l'Euro-2014, à Montpellier.

 

Riner, qui participe en plus de 100 kg, a déjà remporté le titre continental en 2007, 2011 et 2013. C'est son 11e titre majeur. Il a battu en finale le Géorgien Adam Okruashvili, dans un remake de la finale de l'an dernier. Il a remporté la finale avec un ippon.

 

 

"Je suis très content de moi"

"Il attend, c'est à moi de bosser pour trouver des solutions", a déploré le Français en critiquant le style du Géorgien sur L'Equipe 21 juste après sa victoire. "Ça fait du bien pour le moral". 

Le champion était visiblement ravi. "Je suis super content parce que je reviens de loin, avec sept à huit mois loin des tatamis. Ça fait du bien de revenir, même si je n’étais pas à 100% de mes capacités. S’imposer, gagner un nouveau titre, c’est énorme. Je suis très content de moi car il y a eu du boulot, beaucoup de remise en question", a réagi le judoka rapporte BFMTV 

Invaincu depuis presque 4 ans

Il n'avait plus combattu depuis huit mois et son 6e sacre mondial fin août à Rio. Blessé à l'épaule gauche l'été dernier, il a subi une arthroscopie mi-septembre et s'est blessé à nouveau à cette épaule début mars. Mais il s'est astreint à un énorme travail physique et exerce une domination telle sur la discipline qu'il apparaissait malgré tout comme le grand favori.

Le poids lourds de 2,03 m pour 141 kg est invaincu depuis presque 4 ans. Sa dernière défaite remonte au 13 septembre et à la finale des toutes catégories des Mondiaux-2010 face au Japonais Daiki Kamikawa.

Deux médailles de plus pour les Françaises

Par ailleurs, la Française Emilie Andéol a aussi été sacrée championne d'Europe, cette fois dans la catégorie des plus de 78 kilos en battant la Bosniaque Larisa Ceric lors de la dernière journée des Euros-2014 à Montpellier. La Française s'est débarrassée avec difficulté de son adversaire, au seul jeu des pénalités. Autre médaille d'or pour Audrey Tcheuméo quelques minutes auparavant dans la catégorie inférieure (-78 kg).