Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Voici les mascottes officielles des Jeux 2016 de Rio

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elles sont colorées et bondissantes, mais n'ont toujours pas de nom. Un vote a été ouvert en ligne pour trancher entre plusieurs propositions.

Elles n'ont pas encore de nom, mais on connaît désormais leur visage. Les deux mascottes officielles des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Rio de Janeiro (Brésil), en 2016, ont fait leur première apparition publique, dimanche 23 novembre, dans le gymnase olympique Juan Antonio Samaranch, puis devant la plage de Copacabana.

La première est une sorte d'animal jaune qui ressemble à un félin agile comme un singe, explique la chaîne brésilienne O Globo (en portugais du Brésil), pour symboliser la richesse de la faune du pays. Pour les Jeux paralympiques, qui seront organisés dans la foulée, la mascotte est un personnage bleu à la tête couverte de feuilles vertes et jaunes, aux couleurs du drapeau brésilien et symbolisant la riche flore du pays.

Les deux mascottes des Jeux olympiques et paralympiques 2016 de Rio (Brésil), lors de leur première apparition publique au Gymase expérimental olympique Juan Antonio Samaranch. (WAGNER MEIER / AGENCIA LANCEPRESS! / AFP)

Les internautes peuvent voter en ligne pour choisir le nom

Les noms de ces mascottes seront choisis par le public, sur le site internet officiel et sur le compte Twitter Rio-2016. Les choix proposés sont : Oba et Eba, Tiba Tuque et Esquindim ou Vinicius et Tom. Le résultat sera dévoilé le 14 décembre.

Ce mode de désignation est décidément à la mode, puisque les supporters peuvent également choisir le nom de la mascotte du prochain Euro-2016, en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.