VIDEO. Le Premier ministre japonais en Super Mario pour la cérémonie de clôture des JO de Rio

Les Jeux olympiques de Rio sont officiellement terminés. La cérémonie de clôture, organisée dimanche 21 août au stade du Maracana, a été l'occasion de passer le relais à Tokyo, qui accueillera les épreuves en 2020.

PAULINE PIDOUX / FRANCE 2

Adeus Rio ! Les athlètes ont fait leurs adieux, dimanche 21 août, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2016, organisée entre 20 heures et 22h18 précises heure locale, soit de 1 heure à 3h18 en France. Un show de musiques et de feux d'artifice géants s'est déroulé sous une pluie battante.

Des danseurs de la parade de samba pendant la clôture de cérémonie des Jeux olympiques de Rio (Brésil), le 21 août 2016.
Des danseurs de la parade de samba pendant la clôture de cérémonie des Jeux olympiques de Rio (Brésil), le 21 août 2016. (FELIX KASTLE / DPA / AFP)

"Un Rio avant et un Rio bien meilleur après les Jeux"

La charge de clôturer officiellement les JO de Rio est revenue comme de coutume au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. "Nous sommes arrivés au Brésil en tant qu'invités. Aujourd'hui, nous partons en tant qu'amis", a déclaré le patron du CIO, selon qui "l'histoire retiendra qu'il y avait un Rio avant et un Rio bien meilleur après les Jeux". "Ce furent des Jeux merveilleux, dans la ville merveilleuse", a-t-il ajouté.

Puis le maire de Rio a transmis le drapeau olympique à son homologue japonaise, vêtue en tenue traditionnelle. Car Tokyo sera la ville hôte des JO en 2020. Mais le clou de la cérémonie est venu du Premier ministre nippon Shinzo Abe déguisé en Super Mario. Il est arrivé au milieu de la pelouse, présenté comme arrivant directement de Tokyo par le centre de la terre.

Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, le 21 août 2016 à Rio (Brésil).
Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, le 21 août 2016 à Rio (Brésil). (STOYAN NENOV / REUTERS)