Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo JO 2016 : Usain Bolt et Andre De Grasse se chambrent en pleine demi-finale du 200 mètres

Le champion jamaïcain et le challenger canadien ont survolé la course et se qualifient tous les deux pour la finale. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Jamaïcain Usain Bolt et le Canadien Andre De Grasse, le 17 août 2016, à Rio de Janeiro lors de la demi-finale du 200 mètres.  (FRANCK FIFE / AFP)

Ambiance détendue sur la piste. Le légendaire Usain Bolt et le prometteur Andre De Grasse ont survolé les demi-finales du 200 mètres à Rio, mercredi 17 août, au point de papoter dans les quarante derniers mètres avant de passer la ligne d'arrivée les yeux dans les yeux.

Alors que le Jamaïcain est largement en tête, le sprinteur canadien de 21 ans accélère pour arriver au niveau du sextuple champion olympique. Usain Bolt tourne alors la tête vers Andre De Grasse. Une fois la ligne d'arrivée franchie, à 19"78 pour Bolt contre 19"80 pour De Grasse, les deux hommes s'esclaffent. "J'ai dit à Andre : 'Mais pourquoi cours-tu aussi vite ? On n'est qu'en demi-finale. Ralentis !'" raconte Usain Bolt au micro de francetv sport après la course.

La demi-finale du 200 mètres entre Bolt et De Grasse
La demi-finale du 200 mètres entre Bolt et De Grasse La demi-finale du 200 mètres entre Bolt et De Grasse (FRANCETV SPORT)

Le même coup en demi-finale du 100 mètres

C'est loin d'être la première fois qu'Usain Bolt prend ses aises en pleine course. Lors des demi-finales du 100 mètres, le Jamaïcain avait déjà tourné la tête avant de passer la ligne d'arrivée pour narguer ses adversaires.

Au passage, il a lancé un petit sourire à un photographe de L'Equipe. "J’ai vu que Bolt tournait la tête, je pensais qu’il regardait le chrono. Quand j’ai déclenché, j’ai perdu la visée, donc je n’ai pas compris ce qu’il se passait, raconte le photojournaliste. Ce n’est qu’après la finale, quand j’ai regardé la photo sur l’ordinateur, que j’ai vu son sourire. Je me suis dit, c’est sympa. C’est une image fun."

Déjà spectaculaire en 2008

Confiant comme personne, Usain Bolt offre à chaque fois au public des courses spectaculaires. Déjà en 2008, lors de la finale à Pékin, il avait battu le record du monde en courant à 9"69, après une accélération stratosphérique. Comble de la performance, il avait commencé à célébrer sa victoire d'un geste de la main, avant même de passer la ligne d'arrivée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.