Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Brésil : la favela de Cidade de Deus célèbre la médaille d'or de la judokate Rafaela Silva

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brésil : Rafaela Silva, la judokate des favelas médaillée d'or est acclamée par les siens
Brésil : Rafaela Silva, la judokate des favelas médaillée d'or est acclamée par les siens Brésil : Rafaela Silva, la judokate des favelas médaillée d'or est acclamée par les siens (APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Sacrée à Rio, Rafaela Silva a grandi dans cette favela reconnue comme étant l'une des plus dangereuses du Brésil.

Rafaela Silva fêtée par les siens. La judokate brésilienne a offert à son pays la première médaille d'or des Jeux olympiques de Rio. Cette femme de 24 ans, issue des quartiers pauvres, est venue saluer les habitants de la favela Cidade de Deus (la Cité de Dieu), dont elle est originaire.

"Elle s'est battue et a souffert pour en arriver là"

"Tout le monde devrait prendre exemple sur elle. J'ai cinq enfants et j'espère que l'un d'entre eux me rendra aussi fière qu'elle le fait en ce moment. Elle s'est battue et a souffert pour en arriver là. Je lui tire mon chapeau", lance une habitante de la Cité, sortie dans les ruelles pour acclamer l'athlète victorieuse dans sa catégorie des 57 kg. Rafaela Silva a traversé la favela sur un camion, suivie par des centaines de personnes.

"Dix-neuf ans de pratique du judo pour voir mon travail récompensé par tout cet amour, c'est très important pour moi", a-t-elle confié. La Cidade de Deus est une des favelas les plus dangereuses de Rio de Janeiro, un quartier dans lequel Rafaela Silva a livré ses premiers combats : des bagarres entre gangs jusqu'au club local de judo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.