Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Istanbul, Madrid, Tokyo... Qui mérite d'organiser les JO de 2020 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Atouts et handicaps d'Istanbul, Madrid et Tokyo, qui veulent organiser les JO de 2020 (MATHIEU MERANVILLE - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les délégations de ces pays connaitront samedi soir le résultat du vote du CIO qui réunit ses membres à Buenos Aires (Argentine). 

Trois villes retiennent leur souffle ce samedi 7 septembre : Istanbul, Madrid et Tokyo. Elles rêvent toutes d'accueillir les Jeux olympiques de 2020. Le Comité international olympique (CIO) réunit ses membres à Buenos Aires (Argentine) dans la soirée pour trancher lors d'un vote. Après trois mois de bataille pour convaincre, l'enjeu est énorme pour ces trois villes finalistes

Le Comité de candidature de Tokyo est harcelé de questions sur la centrale nucléaire de Fukushima, située à 220 km au nord-est de la capitale japonaise. Madrid, candidate pour la troisième fois, est durement frappée par la crise économique. La Turquie serait, elle, le premier pays musulman à accueillir l'événement, mais les heurts autour de la place Taksim et le soutien du régime à Bachar Al-Assad ont peut-être douché la bienveillance du CIO.

Le nom de la grande gagnante sera annoncé peu après 22 heures (heure de Paris). Avant cela, les promoteurs des trois projets se succèderont à la tribune pour un dernier grand oral face à la centaine de membres du Comité international olympique. Chaque camp a abattu ses derniers atouts et les trois Premiers ministres seront présents : le Turc Recep Tayyep Erdogan, l'Espagnol Mariano Rajoy et le Japonais Shinzo Abe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.