Cet article date de plus de douze ans.

Quand un baiser homosexuel surgit sur les télés du monde entier

LONDRES - Un baiser entre deux femmes est apparu en direct lors de la cérémonie d'ouverture des JO. Y compris dans les pays les plus homophobes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un baiser échangé dans la série britannique "Brookside" en 1993, et utilisé dans la cérémonie d'ouverture des JO de Londres le 27 juillet 2012. (CAPTURE D'ECRAN / CHANNEL 4 )

Dans le stade olympique de Londres, l'image furtive de ces deux femmes s'embrassant sur la bouche a pu passer complètement inaperçue pendant la cérémonie d'ouverture des JO, vendredi 27 juillet. Mais l'événement étant diffusé dans le monde entier, ce baiser homosexuel s'est retrouvé sur tous les petits écrans de la planète, y compris dans les pays où les relations entre personnes de même sexe sont mal vues, voire prohibées.

Sur Twitter, certaines mauvaises langues se sont même demandé si la chaîne américaine NBC, qui retransmettait la cérémonie en différé aux Etats-Unis, n'allait pas couper la scène pour ne pas heurter les bonnes consciences. Il n'en a finalement rien été, indique le magazine Têtu.

Cette image, que les Britanniques connaissent comme l'un des premiers baisers homosexuels vus à la télévision, est tirée d'un épisode de la série Brookside, diffusée par la chaîne Channel 4 entre 1982 et 2003. Le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des JO, Danny Boyle, a utilisé cette image au milieu de nombreux autres baisers, mais échangés entre personnes de sexe opposé.

Pour l'instant, aucun pays n'a officiellement protesté contre la diffusion de cette image.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.