Cet article date de plus de trois ans.

Le dépassement de budget, une tradition olympique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Le dépassement de budget, une tradition olympique
Article rédigé par
France Télévisions

Le comité d'organisation de Paris 2024 assure que les JO rapporteront de l'argent. Pourtant, les dernières olympiades ont largement dépassé leur budget initial.

Jean-François Lamour, champion olympique de sabre 1984 et 1988, était membre de la délégation pour Paris 2012. Sur franceInfo, il l'assure : "Il faut dire les choses, les Jeux olympiques, c'est un événement qui coûte cher. Je ne suis pas de ceux qui disent qu'organiser les Jeux dans un pays rapporte de l'argent, ce n'est pas vrai. Il faut arrêter de mentir à celles et ceux qui accompagnent une candidature."

Pékin 2008, dépassement record

Mais est-ce que les Jeux olympiques rapportent de l'argent ? 6,2 milliards d'euros, c'est l'estimation du budget des JO de Paris. Le comité d'organisation soutient que les Jeux pourraient générer 10,7 milliards d'euros.

C'est sans compter sur les traditionnels dépassements de budget. Des dépassements qui sont réguliers. Voici le podium des dernières olympiades : Londres 2012 a dépassé son budget de 6,1 milliards d'euros, Rio 2016 de 23,5 milliards d'euros et enfin Pékin 2008 de 29,4 milliards !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.