Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'incroyable transformation de Sotchi et de son site olympique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
L'incroyablement transformation de Sotchi et de son site olympique (ALBAN MIKOCZY, VOLODIA POLANSKI et BRUNO VIGNAIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a cinq ans, les lieux ressemblaient à une cité spécialisée dans le tourisme. Depuis, 70 000 ouvriers ont travaillé pour remodeler la ville et la station de Rosa Khoutor.

Les délégations du monde entier arrivent à Sotchi (Russie) avant la cérémonie d'ouverture, le 7 février, des JO d'hiver. Les ouvriers s'activent toujours, au bord de la mer Noire, et à Rosa Khoutor, dans les montagnes du Caucase, pour fignoler les détails et livrer à temps les sites et les derniers hébergements. Le tout coûtera environ 40 milliards d'euros, vingt fois plus que les derniers JO organisés de Vancouver (Canada).

Pourtant, il y a cinq ans, les lieux ressemblaient à une cité spécialisée dans le tourisme de cure. Depuis, 70 000 ouvriers ont travaillé pour remodeler les montagnes. Les fleuves ont été détournés et façonnés depuis 2008 pour donner des pistes et un village digne de ce nom. Le stade olympique est terminé et la station de prestige de Rosa Khoutor ressemble à un Disneyland montagnard : "du style alpin et du baroque", selon la porte-parole du Comité olympique russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.