Cet article date de plus de dix ans.

Quatre sites olympiques laissés à l'abandon

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

La construction d'infrastructures pour des JO coûte des milliards d'euros, et parfois, ne sert que pour cet événement. Voici quatre lieux qui, après avoir rempli leur mission, n'ont pas trouvé de second souffle.

Que vont devenir les installations de Sotchi (Russie) ? La ville russe va connaître un nouveau souffle durant les Jeux paralympiques, du 7 au 16 mars. Mais la question de l'avenir de la cité qui borde la mer Noire se pose déjà, à plus long terme. Côté mer, le site gardera une vocation sportive, avec notamment les patinoires. Côté montagne, l'avenir est plus flou.

Dans l'histoire des JO, tous les sites olympiques n'ont pas réussi leur reconversion. Un certain nombre est d'ailleurs totalement à l'abandon, soit que le public n'ait pas été au rendez-vous, soit que l'argent ait manqué pour entretenir les structures, comme en Grèce. Petit panorama de ces lieux hantés.

Stade olympique dédié au kayak à Athènes (Grèce) en 2004, ici en juin 2012. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Podium du saut à ski sur le site des JO de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), désormais à l'abandon, en janvier 2014. (ELVIS BARUKCIC / AFP)
Piste de bobsleigh des JO de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) qui se sont déroulés en 1984, photographiée en janvier 2014. (THOMAS BREY / DPA)
Sièges délabrés au stade olympique d'Athènes (Grèce), huit ans après les Jeux d'été, en juin 2012. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Dortoirs des athlètes sur le site olympique des JO d'été dfe 1936 à Berlin (Allemagne), en mai 2008. (JOHN MACDOUGALL / AFP)
Ancienne piscine olympique construite pour les JO d'été de 1936 à Berlin (Allemagne), en mai 2008. (JOHN MACDOUGALL / AFP)
Entrée des installations dédiées au kayak et au canoé à Pékin (Chine), quatre ans après les Jeux d'été de 2008, en mars 2012. (DAVID GRAY / REUTERS)
Installations délabrées des compétitions de canoé et kayak, construites pour les JO d'été de 2004 à Athènes (Grèce), en juin 2012. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
Installations de saut à ski laissées à l'abandon à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), après les JO de 1984, en janvier 2014. (THOMAS BREY / DPA)
Le village olympique créé pour les JO d'été de 1936 à Berlin (Allemagne), en mai 2008. (JOHN MACDOUGALL / AFP)
Ancienne piscine d'entraînement désormais colonisée par les grenouilles, à Athènes (Grèce), où se sont tenus les JO d'été de 2004, en août 2012. (THANASSIS STAVRAKIS/AP/SIPA / AP)
Enceinte du stade de beach-volley construite pour les JO d'été de Pékin (Chine) en 2008, et laissée à l'abandon, en avril 2012. (DAVID GRAY / REUTERS)
Infrastructures délabrées du site olympique dédié au canoé et au kayak à Pékin (Chine), pour les JO d'été de 2008, ici en mars 2012. Au fond, on aperçoit les cinq lettres de "Dream", qui signifie "rêve" en français. (DAVID GRAY / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.