Cet article date de plus de neuf ans.

Un homme arrêté après avoir tenté de détourner un avion vers Sotchi

Un passager ukrainien a menacé de faire exploser une bombe si l'avion ne prenait pas la direction de Sotchi (Russie), où se déroulait la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver. L'homme a été maîtrisé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un avion de la compagnie turque Pegasus dans le ciel de Toulouse (Haute-Garonne), le 11 mai 2012. (PASCAL PAVANI / AFP)

Les forces spéciales turques ont maîtrisé, vendredi 7 févier, à Istanbul (Turquie) un Ukrainien à l'origine d'une alerte à la bombe à bord d'un avion de ligne. Il a tenté de détourner vers Sotchi un appareil de la compagnie turque Pegasus alors que que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver se tenait dans la ville hôte des 22es Jeux olympiques.

Le passager a menacé de faire exploser une bombe si l'avion, avec 110 passagers à son bord, ne prenait pas la direction de Sotchi. L'homme a tenté de forcer la porte qui sépare le poste de pilotage du reste de la cabine. L'alerte a aussitôt été donnée par le pilote. L'armée de l'air turque a alors fait décoller en urgence un chasseur F16. Il a escorté l'avion de la compagnie jusqu'à Istanbul.

L'avion a atterri en soirée à l'aéroport Sabiha Gökcen, sur la rive asiatique de la mégapole turque, où il a été encerclé par les forces de l'ordre. Les unités d'intervention de la police antiterroriste turque ont immédiatement pris le contrôle de l'appareil. Ils ont procédé, vendredi soir, au contrôle de tous les passagers, selon les télévisions qui diffusaient des images de l'avion encerclé d'ambulances, de véhicules de pompiers et de police. Le gouverneur d'Istanbul a précisé que les passagers avaient été évacués.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

JO de Sotchi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.