Cet article date de plus de huit ans.

JO de Rio : deux Brésiliens placés en détention dans une enquête pour terrorisme

Ils faisaient partie d'un groupe interpellé en juillet après avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique, selon les enquêteurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres des forces de sécurité brésiliennes positionnées devant le stade Maracana de Rio de Janeiro (Brésil), le 5 août 2016. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Deux Brésiliens ont été placés en détention provisoire, jeudi 11 août, lors de la seconde étape de "l'opération Hashtag", qui a pour objectif d'éviter d'éventuelles attaques terroristes contre les Jeux olympiques de Rio, qui se poursuivent jusqu'au 21 août. Cinq autres personnes ont été placées en garde à vue et deux interrogées, "toutes de nationalité brésilienne", indique la police fédérale dans un communiqué, sans préciser leur identité ni les lieux des arrestations.

Un groupe d'une dizaine de personnes arrêté en juillet

Les arrestations ont eu lieu à Sao Paulo, la capitale économique du pays, selon la presse brésilienne. Le site d'information G1, du groupe Globo, a précisé (en portugais) que les deux personnes placées en détention avaient été interpellées pour avoir fait l'apologie de l'organisation jihadiste Etat islamique, et qu'elles font partie du groupe démantelé le mois dernier dans le cadre de la première phase de cette enquête.

Le 21 juillet, la police brésilienne avait arrêté dix jeunes Brésiliens formant une présumée cellule "amateur" ayant prêté allégeance au groupe terroriste. Ils étaient soupçonnés d'avoir commis des actes en vue d'éventuels attentats pendant les JO. Leur leader présumé avait notamment tenté d'acquérir un fusil d'assaut AK-47, selon les enquêteurs, via un site de vente en ligne situé au Paraguay voisin. Deux autres membres présumés de ce groupe avaient été interpellés quelques jours plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.