JO d'hiver 2018 : deux nouvelles médailles françaises, un premier cas de dopage... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit à Pyeongchang

L'argent pour Alexis Pinturault, le bronze pour Victor Muffat-Jeandet... Les Bleus ont brillé sur le combiné. La France compte désormais 5 médailles.

Les skieurs français Alexis Pinturault Victor Muffat-Jeandet autour de l\'Autrichien Marcel Hirscher sur le podium du combiné, aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), le 13 février 2018.  
Les skieurs français Alexis Pinturault Victor Muffat-Jeandet autour de l'Autrichien Marcel Hirscher sur le podium du combiné, aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), le 13 février 2018.   (LEONHARD FOEGER / REUTERS)

On a (enfin) vu du ski alpin aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, et les Français étaient au rendez-vous. Ils ont fait coup double sur le combiné : Alexis Pinturault s'offre une médaille d'argent et Victor Muffat-Jeandet repart avec le bronze. Si vous dormiez, voici ce que vous avez raté dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février.

Un doublé français sur le combiné

Ils n'ont pas pu empêcher l'Autrichien Marcel Hirscher de décrocher le premier titre olympique de sa carrière. Mais Alexis Pinturault (2e) et Victor Muffat-Jeandet (3e) offrent au ski alpin français deux belles médailles sur le combiné.

Sur le site de Jeongseon, Alexis Pinturault n'a pas tremblé. Après avoir terminé dixième de la descente, il a signé le troisième chrono du slalom. "Je me suis bien battu, mais il était plus fort que moi, a réagi le skieur de Courchevel sur France 3. Je n’ai connu que deux podiums olympiques, mais je les ai partagés deux fois avec des Français. C’est formidable de pouvoir savourer avec eux." 

Un premier cas de dopage

Il s'agit du patineur de vitesse japonais Kei Saito, âgé de 21 ans. Il a été contrôlé positif lors d'un test hors compétition à l'acétalozamide, "un produit diurétique considéré comme masquant", précise le Tribunal arbitral du sport. "Provisoirement suspendu", ce spécialiste du short-track conteste les faits. "Je veux me battre pour prouver mon innocence", a-t-il écrit dans un communiqué publié dans la foulée. Kei Saito devait être remplaçant sur le relais 5 000 m prévu mardi 13 février.

La seule possibilité est que j'ai accidentellement et inconsciemment mis une substance interdite dans ma bouche.Kei Saitodans un communiqué

A droite, le Japonais Kei Saito lors de la course sur 1 500 m aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), le 10 février 2018.
A droite, le Japonais Kei Saito lors de la course sur 1 500 m aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), le 10 février 2018. (MLADEN ANTONOV / AFP)

Une ado de 17 ans en or

Sur sa planche, Chloe Kim est décidément seule au monde. L'Américaine de 17 ans l'a encore prouvé cette nuit en remportant (haut la main) l'or olympique en halfpipe, à l'occasion de sa toute première participation aux Jeux olympiques. Son score : 98,25 sur 100 !

Elle a beau représenter les Etats-Unis, Chloe Kim a été la véritable chouchoute du public pendant toute la compétition. Il faut dire que la Californienne a des origines sud-coréennes par ses parents. "C'était la folie, comme si j'étais Kim Kardashian", avait-elle déclaré il y a un an, lors d'un précédent déplacement au pays du matin calme.

Mariés dans la vie, médaillés de bronze aux JO

Les athlètes olympiques russes ont remporté cette nuit la médaille de bronze du tournoi de curling mixte. Ils ont battu les Norvégiens lors de la petite finale (8-4). Mais Anastasia Bryzgalova et Aleksandr Krushelnitckii ne sont pas seulement équipiers aux JO. Ils sont aussi mariés à la ville.

La relève est (presque) déjà là

Tel père, mais pas telle fille. Champion du monde de canoë slalom biplace, le Français Matthieu Péché a bien du mal à convaincre sa fille de se mettre à l'eau. A en croire cette photo publiée sur Twitter, elle préfère le ski à la pagaie.

Mais pourquoi ? 

Quelques heures après son sacre sur la poursuite, le biathlète français Martin Fourcade s'est posé devant sa télé pour suivre le halfpipe messieurs cette nuit. Et un détail semble l'avoir surpris. 

En effet, il s'agit bien de son accréditation.