JO d'hiver 2018 : l'argent pour la France en snowboardcross, une 4e place en super-G... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit
Grâce à la médaille d'argent remportée en snowboardcross féminin, la France compte désormais sept médailles.
C'est peut-être la plus inattendue des médailles des Bleus depuis le début des Jeux olympiques de Pyeongchang. A 16 ans, Julia Pereira de Sousa Mabileau a décroché l'argent en snowboardcross, vendredi 16 février, et est devenue la plus jeune médaillée française de l'histoire des Jeux d'hiver. Non loin de là, Blaise Giezendanner a manqué le podium du super-G à 20/100e. Si vous dormiez, voici ce que vous avez raté dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février.
Julia Pereira de Sousa Mabileau crée la surprise en snowboardcross
Ce n'était pas la plus attendue des snowboardeuses, mais c'est bien la benjamine d'entre elles. Julia Pereira De Sousa Mabileau, 16 ans, a offert à la France sa septième médaille des JO de Pyeongchang. Elle a remporté la médaille d'argent en snowboardcross. L'adolescente devient ainsi la plus jeune médaillée du sport français aux JO d'hiver, tous sexes confondus, et grimpe parmi les cinq plus jeunes toutes nationalités confondues !
"Mon objectif, c'était d'aller en finale. Après, la médaille, c'était le rêve", a-t-elle réagi après sa course. Très émue par sa place sur le podium, Julia Pereira de Sousa Mabileau s'est étonnée : "Je n'ai même pas mon bac encore et je suis là !" Pour la suite, elle l'annonce : "Pendant un mois, je suis partie pour pleurer tous les jours."
Maurice Manificat échoue à quatre secondes du podium
Il était favori sur le 15 km libre à Pyeongchang. Maurice Manificat a échoué en ski de fond. Le Français est arrivé cinquième d'une course remportée par le Suisse Dario Cologna. Leader de la Coupe du monde de l'épreuve, il n'a manqué que quatre petites secondes à Maurice Manificat.
"Je suis désolé... a-t-il réagi, au bord des larmes. Je n'ai pas ramené la médaille, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je voulais le faire pour le ski de fond français. C'est ma dernière chance de médaille olympique en individuel." Il peut cependant se concentrer sur une autre chance de médaille, avec le relais dimanche. C'est ce qu'il avait fait à Sotchi en 2014.
Pierre Vaultier annonce (presque) la fin de sa carrière
Il a remporté sa deuxième médaille d'or en snowboardcross, jeudi 15, mais c'est peut-être la dernière. Peu après son épreuve, Pierre Vaultier a évoqué la possibilité de mettre fin à sa carrière. "J'ai une épouse magnifique, deux enfants, et ça me coûte énormément de les quitter à chaque fois. Ça sera la possible cause de l'arrêt de ma carrière. Je ne sais pas quand encore, mais ça commence à me coûter vraiment beaucoup", a-t-il déclaré, ses propos rapportés par L'Equipe.
D'après le quotidien sportif, le snowboarder pourrait s'arrêter après la Coupe du monde de snowboardcross. "Je pense que la probabilité pour que je sois à Pékin [pour les JO de 2022] est d'environ 2%", avait-il annoncé plus tôt.
Blaise Giezendanner arrive au pied du podium
Si près et pourtant si loin. Le Français Blaise Giezendanner a terminé à 20/100e du podium du super-G, vendredi. Il est arrivé derrière l'Autrichien Matthias Mayer, le Suisse Beat Feuz et le Norvégien Kjetil Jansrud.
En franchissant la ligne, Blaise Giezendanner a cru à la médaille. "Je vois deuxième, je fais 'Ouah'. Je me dis : 'Là c'est possible quoi. Après tu ne penses pas aux gars qui restent derrière", a indiqué le Chamoniard.
Derrière, il y avait encore Matthias Mayer et Beat Feuz. "Je n'ai pas de regrets. J'ai montré ce que je savais faire, je l'ai fait avec panache. Quatrième, c'est comme ça, il en faut un", a ajouté l'athlète, avant de poursuivre : "Je me sentais bien au départ, j'avais de bons souvenirs sur cette piste, le tracé était assez similaire. Mais des regrets, j'en aurai sans doute ce soir, dans mon lit, en voyant que je n'ai pas la médaille autour du cou."
Un skieur américain tacle le vice-président des Etats-Unis
Il s'est blessé lors de l'entraînement. Le médaillé d'argent à Sotchi en ski slopestyle, Gus Kenworthy, a annoncé sur Twitter qu'il s'est cassé un doigt. Pas de quoi cependant arrêter l'Américain, qui entre en pistes dimanche 18. "Cela ne m'empêchera pas de participer à l'épreuve (c'est évident) mais par contre, ça m'empêchera de serrer la main de Mike Pence. C'est le bon côté !" a-t-il écrit. "Le vice-président des Etats-Unis [est] actuellement en visite dans la ville olympique sud-coréenne", précise L'Equipe.
Broke my thumb yesterday in practice. It won't stop me from competing (obvi) but it does prevent me from shaking Pence's hand so... Silver linings! Will be giving my teammates (and literally everyone else) an enthusiastic "thumbs up!" of encouragement the rest of the trip. pic.twitter.com/XylPPGAq9P
— Gus Kenworthy (@guskenworthy) 15 février 2018
Marie Martinod reçoit des petits messages d'encouragement de sa fille
"Allez maman ! Tu vas tous les défoncer. T'es la meilleure." C'est le mot envoyé par Mélirose, la petite fille de Marie Martinod. Présente à Sotchi en 2014, c'est cette fois-ci à distance que Mélirose a décidé d'encourager sa maman. Elle a réalisé pour elle une sorte de calendrier de l'Avent avec, chaque jour jusqu'à son épreuve, un message d'encouragement. La skieuse a publié quelques photos sur Instagram. "Bravo ma fille pour ce petit mot que j'ai découvert ce matin qui me file la patate et me rend très fière de toi !" a commenté la maman. Elle sera au départ des qualifications en ski halfpipe, lundi 19 février.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.