Cet article date de plus de trois ans.

JO d'hiver 2018 : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron décrochent l'argent en danse sur glace, douzième médaille pour la France

Le duo offre ainsi à la France une douzième médaille aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud). 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, le 20 février 2018 aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud).  (MLADEN ANTONOV / AFP)

Et de 12 ! Les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté la médaille d'argent en danse sur glace, mardi 20 février, offrant ainsi à la France une douzième médaille aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud). Deuxièmes après le programme court de la veille, le duo français a récolté un score de 205,28 au total, insuffisant pour rattraper leur retard sur les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, qui ont décroché l'or et un nouveau record du monde avec 206,07 points. Les Américains Maia et Alex Shibutani complètent le podium avec la médaille de bronze (192.59).

Sur Beethoven et sa Sonate au clair de lune, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont signé un programme libre majestueux, qui leur a valu de battre le record du monde du libre (123,35 points), au lendemain de leur mésaventure vestimentaire du programme court. Gabriella Papadakis avait vécu son "pire cauchemar" lundi, lorsque son costume s'était détaché dès les premières secondes du programme, laissant apparaître un sein. L'incident leur a peut-être coûté la première place.

Triomphe des Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir

Tessa Virtue et Scott Moir, qui sont aussi les partenaires d'entraînement des Français, ont terminé deuxièmes du libre, mais leur avance engrangée dans le court a été suffisante pour se parer d'or. A 28 et 30 ans, les Canadiens étoffent avec cette médaille un palmarès déjà exceptionnel. Ils décrochent ainsi leur deuxième titre olympique en danse après l'or de Vancouver en 2010. C'est même leur troisième médaille d'or au total, après le titre par équipe obtenu la semaine dernière. Et ils comptent également une médaille d'argent remportée aux JO de Sotchi (Russie) en 2014.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.