Cet article date de plus de trois ans.

JO 2018 : une semaine d'émotions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
JO 2018 : une semaine d'émotions
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 revient en images sur cette première semaine des Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang, en Corée du Sud, et sur les performances des athlètes français.

Sur ces Jeux souffle un vent de jeunesse : celle de Julia Pereira de Sousa, 16 ans et déjà l'argent en snowboardcross. Elle devient la plus jeune médaillée française de l'histoire olympique, inspirée peut-être par la médaille d'or de son aînée, Perrine Laffont, sacrée reine des bosses à 19 ans. L'or pour Pierre Vaultier, le maître du snowboardcross, double champion olympique de sa spécialité. Deux Français sur le podium du combiné : une bonne surprise. Et un objectif atteint pour Martin Fourcade : égaler le record de Jean-Claude Killy, avec une troisième médaille d'or en poursuite du biathlon.

Shaun White de retour, Kim Boutin menacée de mort

Mais il y a aussi les déçus : Tessa Worley, favorite du slalom géant, et Maurice Manificat, aux 15 kilomètres libre. Tous deux ratent le podium. Les pom-pom girls nord-coréennes, parfaitement synchronisées, constituent la curiosité de ces Jeux. On peut également retenir les larmes de la Canadienne Kim Boutin, médaillée de bronze en short-track et placée sous protection après des menaces de mort sur les réseaux sociaux, car elle avait éliminé la favorite sud-coréenne. On retiendra également des chutes spectaculaires, heureusement sans gravité, mais aussi le retour de l'Américain Shaun White, après sa chute il y a quatre mois et ses 60 points de suture au visage. Il est finalement médaillé d'or en snowboard half-pipe, son troisième titre olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.