JO 2018 : les symboles des pulls de l'équipe norvégienne de ski alpin créent la polémique
Les motifs sur ces pulls sont inspirés de ceux de la mythologie nordique, repris ensuite par les nazis puis par des groupuscules néo-nazis en Scandinavie.
A une semaine de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, l'affaire embarrasse la Norvège. La délégation scandinave a choisi, pour son équipe de ski alpin, des pulls qui affichent des symboles empruntés à la mythologie nordique. Sauf que ces mêmes symboles ont été récupérés par les nazis puis par des groupuscules néo-nazis, rapporte Le Figaro, vendredi 2 février.
Certains athlètes ont ainsi fait savoir qu'ils ne porteront pas ces vêtements. "Personne dans notre équipe ne porte ce pull désormais", a assuré le slalomeur Jonathan Nordbotten, dans le New York Times (en anglais).
Le fabriquant de la ligne de vêtements, Dale of Norway, n'a pas l'intention de modifier ses motifs. "Les néo-nazis ont marché avec des drapeaux norvégiens. Cela ne signifie pas qu'il faut arrêter des les utiliser, si ?" s'est justifié Hilde Midthjell, l'une des responsables de la marque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.