Cet article date de plus de quatre ans.

JO 2016 : regardez les 42 médailles françaises glanées à Rio en vidéos

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 13 min.
L'équipe de France féminine de handball a décroché la médaille d'argent lors des Jeux olympiques de Rio, le 20 août 2016. (VINCENT CURUTCHET / DPPI MEDIA / AFP)

Après quinze jours de compétition, la France termine les Jeux avec 42 médailles, dont dix en or. 

Ils ont réussi à battre le record de Pékin et des 41 médailles obtenues en 2008. Au terme des Jeux olympiques 2016, dimanche 21 août, les athlètes français engagés à Rio ont récolté un total de 42 breloques (dont dix en or). Retrouvez dans cet article (et en vidéos) toutes ces médailles remportées par les Bleus depuis le début de la compétition.

>> JO 2016 : découvrez le tableau des médailles, pays par pays

Dimanche 21 août : un titre historique pour Tony Yoka

Sa compagne Estelle Mossely lui avait montré la voie, vendredi soir : le boxeur français Tony Yoka n'a pas tremblé en finale du tournoi des super-lourds (plus de 91 kg). Vainqueur face au Britannique Joe Joyce, le licencié des Mureaux a décroché l'or olympique, devenant le premier Français sacré aux JO dans la catégorie reine. 

JO 2016/boxe : Tony Yoka devient champion olympique des super-lourds

Dimanche 21 août : les Experts perdent leur titre olympique, mais repartent avec l'argent

Ils étaient venus à Rio pour tenter de glaner un troisième titre olympique consécutif. En vain : les Experts de Claude Onesta ne sont pas parvenus à battre le Danemark en finale, s'inclinant avec deux buts d'écart (28-26), et repartant une médaille d'argent un peu décevante. 

JO 2016 : les Experts s'inclinent en finale et repartent avec l'argent

Samedi 20 août : l'équipe de France de handball féminine empoche l'argent

Les handballeuses françaises, en manque d'efficacité en attaque, se sont inclinées lors de leur première finale olympique contre la Russie (19-22), samedi à Rio. Malgré la défaite, cette campagne brésilienne restera belle pour les joueuses d'Olivier Krumbholz qui, avec l'argent, ont apporté la première médaille olympique au hand féminin français.

JO 2016/handball : l'équipe de France, battue par la Russie, médaillée d'argent

Samedi 20 août : Sarah Ourahmoune médaille d'argent en boxe poids mouche

JO 2016/boxe : battue en finale, Sarah Ourahmoune remporte la médaille d'argent

C'était le dernier combat de sa carrière. La boxeuse Sarah Ourahmoune a pris la médaille d'argent de la catégorie -51 kg après sa défaite en finale contre la tenante du titre, la Britannique Nicola Adams. La Française a beaucoup tenté, avec une efficacité limitée et les juges ont logiquement donné la victoire à la Britannique. Elle apporte sa cinquième médaille à la boxe française dans ces JO. Une médaille qui récompense un parcours obstiné pour cette pionnière de la boxe féminine en France.

Samedi 20 août : médaille d'argent pour Maxime Beaumont en kayak monoplace sur 200m

JO/kayak : Maxime Beaumont remporte l'argent sur le 200 m monoplace

Avec la médaille d'argent de Maxime Beaumont samedi matin à Rio, en kayak monoplace 200 m, l'équipe de France olympique est assurée de 42 médailles et donc de dépasser le cap des 41 podiums des JO de Pékin, record de l'après-guerre pour les Bleus.

Vendredi 19 août : Elodie Clouvel médaille d'argent en penathlon moderne

JO 2016 : médaille d'argent pour Elodie Clouvel en pentathlon

Elodie Clouvel, vice-championne du monde 2015, a décroché la médaille d'argent du pentathlon moderne aux jeux Olympiques de Rio vendredi, apportant à la France sa toute première médaille en individuel dans la discipline.

Vendredi 19 août : Haby Niaré décroche l'argent en taekwondo

JO 2016/taekwondo : Haby Niaré décroche l'argent

La Française Haby Niaré a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve de taekwondo dames des moins de 67 kg, vendredi à Rio, battue en finale par la Sud-Coréenne Oh Hye-ri (13-12).

Vendredi 19 août : Estelle Mossely est la première championne olympique française en boxe

JO 2016/boxe :  Estelle Mossely sacrée championne olympique

Estelle Mossely a apporté vendredi à la boxe féminine française le premier titre olympique de son histoire et succède ainsi à Brahim Asloum, le dernier Français à avoir remporté une médaille d'or en 2000 à Sydney. Le jour de ses 24 ans, Mossely, qui combat dans la catégorie - 60 kg, a battu à l'issue d'une finale très accrochée la Chinoise Yin Junhua.

Jeudi 18 août : Christophe Lemaitre sur le podium du 200 m

JO 2016/athlétisme : le sacre de Bolt et le bronze de Lemaitre sur 200 m

Il a fallu la photo finish pour le départager du Britannique Adam Gemili et du Néerlandais Churandy Martina. Mais c'est bien Christophe Lemaitre qui termine sur la troisième marche du podium, derrière l'intouchable Jamaïcain Usain Bolt et le Canadien Andre De Grasse.

Jeudi 18 août : Kévin Mayer s'offre l'argent au décathlon

JO 2016/athlétisme : Kévin Mayer décroche la médaille d'argent au décathlon

La France n'avait plus gagné de médaille olympique au décathlon depuis 1948. C'est chose faite grâce à Kévin Mayer, qui a terminé deuxième derrière l'Américain Ashton Eaton et pulvérisé le record de France.

Jeudi 18 août : Camille Lecointre et Hélène Defrance arrachent le bronze en 470

VIDEO. JO 2016/voile : Camille Lecointre et Hélène Defrance arrachent le bronze en 470

Camille Lecointre et Hélène Defrance ont arraché le bronze en 470, jeudi 18 août. Les Françaises terminent 3e au classement général du dériveur, derrière la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande.

Mercredi 17 août : Mahiedine Mekhissi récupère la médaille de bronze du 3 000 m steeple après réclamation

VIDEO. JO 2016/athlétisme : Mahiedine Mekhissi termine au pied du podium du 3 000 m steeple

Mahiedine Mekhissi a obtenu gain de cause. Le Français a récupéré la médaille de bronze du 3 000 m steeple après la disqualification d'Ezekiel Kemboi, mercredi 17 août. La troisième place du Kenyan a été invalidée car il a posé le pied hors de la piste pendant la course. Mahiedine Mekhissi avait déposé une réclamation plus tôt dans la soirée.

Mercredi 17 août : l'équipe de France d'équitation championne olympique de saut d'obstacles

VIDEO. JO 2016/équitation : les tricolores champions olympiques de saut d'obstacles par équipes

Les tricolores se sont offert la médaille d'or en saut d'obstacles par équipes, mercredi 17 août. La France se classe devant les Etats-Unis et les Pays-Bas, après la prestation de Roger-Yves Bost.

Mardi 16 août : le boxeur Sofiane Oumiha s'offre l'argent chez les moins de 60 kg

JO 2016/boxe : médaillé d'argent, Sofiane Oumiha fond en larmes et tombe dans les bras de Brahim Asloum

Sofiane Oumiha n'a rien pu faire. Face à son adversaire brésilien, Robson Conceiçao, dans une salle surchauffée par le public, le Français a dû se contenter de la médaille d'argent en finale des - de 60 kg. Très ému à l'issue de son combat, il n'a pu retenir ses larmes avant de tomber dans les bras de Brahim Asloum, le dernier boxeur français médaillé d'or olympique (en 2000 à Sydney).

Mardi 16 août : Dimitri Bascou en bronze au 110 m haies

JO 2016 : Dimitri Bascou médaillé de bronze sur 110 m haies

Il y avait deux Français en finale. Il n'y en a qu'un sur le podium. Dimitri Bascou a réussi à arracher la médaille de bronze sur 110 m haies, derrière le Jamaïcain Omar McLeod et l'Espagnol Orlando Ortega. Le deuxième français en lice, Pascal Martinot-Lagarde, finit au pied du podium, à la quatrième place.

Mardi 16 août : Mathieu Bauderlique est médaillé de bronze en boxe, dans la catégorie des moins de 81 kg

JO2016 : médaille de bronze pour Mathieu Bauderlique en boxe

Le boxeur français Mathieu Bauderlique a pris la médaille de bronze olympique de la catégorie -81 kg après sa défaite en demi-finale face au Cubain Julio Cesar La Cruz, triple champion du monde amateur, mardi à Rio.

Mardi 16 août : médaille d'argent et record de France pour Mélina Robert-Michon en lancer du disque

JO 2016 : Mélina Robert-Michon bat le record de France et remporte la médaille d'argent

Mélina Robert-Michon a remporté la médaille d'argent de l'épreuve olympique du lancer du disque mardi à Rio en battant son record de France (66,73 m). La Française de 37 ans, vice-championne du monde en 2013, s'est classée deuxième derrière la Croate Sandra Perkovic (69,21 m), qui conserve son titre olympique sur son seul essai validé.

Mardi 16 août : médaille de bronze pour Marc-Antoine Olivier sur le 10km en eau vive

JO2016 : Médaille de bronze pour Marc-Antoine Olivier

Le Néerlandais Ferry Weertman s'impose sur le 10km en eau vive, devant le Grec Spyrídon Yianniótis et le Français Marc-Antoine Olivier. Le peloton est arrivé groupé pour un sprint massif dans le chenal d'arrivée, avant un nouvel invraisemblable imbroglio de l'organisation : le classement des deux premiers a été dans un premier temps inversé, alors que le nageur tricolore avait tout simplement disparu des tableaux. Annoncé troisième ex aequo avec le concurrent chinois qu'il domine pourtant d'une longueur, Marc-Antoine Olivier remporte finalement seul la médaille de bronze.

Lundi 15 août : médaille d'argent pour Renaud Lavillenie en saut à la perche

JO2016/athlétisme : Renaud Lavillenie remporte la médaille d'argent en saut à la perche

Renaud Lavillenie était à un cheveu de remporter un deuxième titre olympique. Au terme d'une finale folle, le Français se contente de l'argent. En tête pendant presque tout le concours, Renaud Lavillenie échoue deux fois à 6m03 pendant que son adversaire Thiago Braz améliore son record personnel de 10cm pour effacer cette même barre. Le Français est alors obligé de franchir 6m08 en un essai pour reprendre la tête, en vain.

Lundi 15 août : médaille de bronze pour le boxeur Souleymane Cissokho

JO 2016 : médaille de bronze pour Souleymane Cissokho

Le boxeur français Souleymane Cissokho a pris la médaille de bronze olympique de la catégorie des - 69 kg après sa défaite en demi-finale face au Kazakh Daniyar Yeleussinov, lundi à Rio. Cissokho a vu son combat arrêté avant la fin du deuxième round, en raison d'une entaille au front de son adversaire, désigné vainqueur par les juges.

Dimanche 14 août : les épéistes français sont champions olympiques par équipe

JO 2016 : les épéistes français sont champions olympiques

Les épéistes français, Yannick Borel, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et Jean-Michel Lucenay deviennent champions olympiques en écrasant les Italiens en finale (45-31).

Dimanche 14 août : la véliplanchiste Charline Picon s'offre l'or olympique

Charline Picon est médaillée d'or en planche à voile

La Française Charline Picon a été sacrée championne olympique de planche à voile, dimanche 14 août. Elle devance la Chinoise Peina Chen et la Russe Stefaniya Elfutina.

Dimanche 14 août : Pierre Le Coq s'empare du bronze en planche à voile

Pierre Le Coq médaille de bronze en planche à voile

Pierre Le Coq a remporté la première médaille à la voile tricolore, dimanche 14 août. Le véliplanchiste a été devancé au classement général par le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe, déjà en or à Londres, et le Britannique Nick Dempsey.

Dimanche 14 août : Alexis Raynaud obtient le bronze en carabine 50 m trois positions

Alexis Raynaud décroche la médaille d'argent au tir à la carabine 50 m 3 positions
FRANCE 2

Deuxième médaille pour le tir français. Alexis Raynaud a décroché le bronze olympique en carabine 50 m trois positions, dimanche 14 août. Le tricolore a terminé troisième derrière l'Italien Niccolo Campriani, qui obtient l'or, et le Russe Sergey Kamenskiy.

Samedi 13 août : médaille d'argent pour Jean Quiquampoix au pistolet vitesse 25 m

VIDEO. JO 2016/tir : Jean Quiquampoix remporte l'argent au pistolet vitesse 25 m

Jean Quiquampoix s'est offert l'argent au pistolet vitesse 25 m, samedi 13 août. Le Français a été devancé en finale par l'Allemand Christian Reitz, recordman du monde de la discipline.

Vendredi 12 août : Florent Manaudou doit se contenter de l'argent en 50 m nage libre

VIDEO. JO 2016/natation : Florent Manaudou ne conserve pas son titre olympique et doit se contenter de l'argent en 50 m nage libre
FRANCE 3

Déception pour Florent Manaudou. Le Français n'a pas réussi à conserver son titre olympique et doit se contenter de l'argent en 50 m nage libre, aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), vendredi 12 août. Le nageur a été devancé d'un centième par l'Américain Anthony Ervin.

Vendredi 12 août : les fleurettistes français décrochent l'argent par équipes

VIDEO. JO 2016/escrime : les fleurettistes français décrochent l'argent par équipes
FRANCE 3

Erwann Le Péchoux, Enzo Lefort, Jérémy Cadot et Jean-Paul Tony Helissey ont obtenu la médaille d'argent en fleuret par équipes, vendredi. Les tricolores ont été battus en finale par la Russie (45-41).

Vendredi 12 août : invincible, Teddy Riner remporte la finale et conserve son titre olympique (+ 100 kilos) 

Invicible ! Teddy Riner est entré au panthéon des jeux Olympiques avec un deuxième sacre chez les poids lourds (+100 kg), vendredi à Rio, égalant le mythe David Douillet. Double champion olympique et octuple champion du monde à seulement 27 ans, le judoka dispose désormais du plus beau palmarès de l'histoire dans la catégorie reine, après avoir battu en finale le Japonais Hisayoshi Harasawa, grâce aux pénalités (2 à 1).

Vendredi 12 août : Valladont décroche l'argent en tir à l'arc

JO 2016 : l'archer Jean-Charles Valladont en argent

L'archer Jean-Charles Valladont a remporté la médaille d'argent individuelle, vendredi, au Sambodrome de Rio. Vingt-quatre ans après Sébastien Flute, l'archer avait l'occasion d'être sacré champion olympique de tir à l'arc, mais il s'est incliné en finale contre le Sud-Coréen, numéro 2 mondial, Ku Bonchan.

Vendredi 12 août : Emilie Andéol crée la surprise et remporte l'or

JO 2016 : Emilie Andéol en or chez les plus de 78 kg !

La judoka française Emilie Andéol a créé une énorme surprise en décrochant la médaille d'or des plus 78 kg, vendredi. Vaincue en prolongation, elle a terrassé la championne olympique en titre, la Cubaine Idalys Ortiz.

Vendredi 12 août : médaille d'or pour Jérémie Azou et Pierre Houin en aviron

JO 2016 : Pierre Houin et Jérémie Azou sont sacrés champions olympiques d'avion

Jérémie Azou et Pierre Houin ont remporté la médaille d'or en deux de couple poids légers des régates d'aviron, vendredi 12 août, sur la lagune Rodrigo de Freitas. Le bateau français (6'30"70) a devancé les embarcations irlandaise (6'31"23) et norvégienne (6'31"39).

Jeudi 11 août : médaille de bronze pour les pistards français en vitesse par équipe

JO 2016 : les pistards français décrochent le bronze en vitesse par équipe
FRANCE 2

Le trio français formé par Grégory Baugé, François Pervis et Michael d'Almeida a décroché la médaille de bronze de l'épreuve de vitesse par équipe, jeudi 11 août. Les cyclistes tricolores ont battu l'Australie.

Jeudi 11 août : médaille de bronze pour le judoka Cyril Maret en moins de 100 kilos

JO 2016/judo : Cyrille Maret en bronze en moins de 100 kg
FRANCE 2

Le judoka français Cyrille Maret a décroché la médaille de bronze des jeux Olympiques de Rio, dans la catégorie des moins de 100 kilos. Il a battu par ippon l'Allemand Karl-Richard Frey. "C'est l'aboutissement de dix ans de travail, de dix ans d'acharnement", a réagi le Français après le combat.

Jeudi 11 août : médaille d'argent pour la judokate Audrey Tcheuméo en moins de 78 kilos

JO 2016/judo : la Française Audrey Tcheuméo en argent en moins de 78 kg
FRANCE 2

La judokate Audrey Tchéuméo a décroché la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Rio, dans la catégorie des moins de 78 kilos. La Française a cédé sur une clé de bras en toute fin de combat, alors qu'elle était menée au nombre de pénalités. L'Américaine Kayla Harrison a donc conservé son titre de championne olympique dans cette catégorie.

Jeudi 11 août : médaille de bronze pour Gauthier Klauss et Matthieu Péché en canoë biplace

JO : médaille de bronze pour Gauthier Klauss et Matthieu Péché en canoë
FRANCE 2

A l'issue de leur descente les Français sont deuxièmes, derrière les Slovaques. Il reste alors quatre embarcations à passer, seul un duo (les Britanniques) fera mieux qu'eux. Ils empochent la médaille de bronze, "solides comme un sapin, forts comme la mirabelle".

Jeudi 11 août : médaille de bronze en aviron pour le quatre de pointe poids légers

JO 2016 : médaille de bronze en aviron en quatre de pointe poids légers
FRANCE 2

Les Français Thibault Colard, Thomas Baroukh, Franck Solforosi et Guillaume Raineau remportent la médaille de bronze. Longtemps quatrièmes dans la finale, ils se sont arrachés en fin de course pour monter sur la troisième marche du podium.

Mardi 9 août : médaille de bronze pour l'épéiste Gauthier Grumier

JO 2016/escrime : l'épéiste Gauthier Grumier en bronze, sixième médaille pour la France

L'épéiste Gauthier Grumier décroche le bronze en battant le Suisse Benjamin Steffen. Le score : 15-11. 

Mardi 9 août : médaille d'argent pour la judokate Clarisse Agbegnenou en moins de 63 kg

JO 2016/judo : Clarisse Agbegnenou décroche l'argent, cinquième médaille pour la France

Elle rêvait de l'or, elle a eu l'argent. La Française Clarisse Agbegnenou a été battue en finale du judo dans la catégorie des moins de 63 kg par la Slovène Tina Trstenjak. Commentaire de Clarisse Agbegnenou à l'issue de son combat : "Je suis très déçue de moi mais il faut que je l'accepte. J'étais trop pressée."

Mardi 9 août : médaille d'or pour Denis Gargaud Chanut en canoë monoplace

JO 2016 : la descente de Denis Gargaud en canoë

Quatre ans après le titre à Londres de Tony Estanguet, triple champion olympique français, Denis Gargaud Chanut remporte l'or en canoë monoplace.

Mardi 9 août : médaille d'argent pour Astier Nicolas en concours complet individuel

JO 2016 : médaille d'argent pour Astier Nicolas en concours complet individuel

Après l'or par équipe, le meilleur cavalier de l'équipe de France Astier Nicolas s'offre l'argent en individuel, derrière l'intouchable Allemand Michael Jung, désormais double champion olympique.

Mardi 9 août : médaille d'or par équipe pour les cavaliers du concours complet

JO 2016 : les cavaliers français font retentir la première "Marseillaise"

Astier Nicolas, Thibaud Vallette, Mathieu Lemoine, Karim Laghouag, sans oublier Nicolas Touzaint (réserviste), sont champions olympiques du concours complet par équipes. Ils s'imposent au bout du suspense dans ce triathlon équestre.

Dimanche 7 août : l'argent pour le relais 4x100 m nage libre

JO 2016 : première médaille pour la France, l'argent pour le relais 4x100m
FRANCE 2

On espérait l'or olympique, comme en 2012, c'est finalement l'argent. Les nageurs français du relais 4x100 m nage libre prennent la deuxième place de la course, à 61 centièmes des Américains, et offrent à la France la toute première médaille à Rio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.