Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : record de médailles et de déceptions pour la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
JO bilan bleus
JO bilan bleus JO bilan bleus (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est l'heure du bilan pour les sportifs français à Rio. Ils s'en sortent bien avec 42 médailles, mais ce record cache des déceptions en cyclisme ou en natation.

À Rio de Janeiro, les Français bénis des Dieux avec 42 médailles au compteur. C'est le meilleur bilan tricolore de l'Histoire moderne des JO. Les athlètes étaient tous derrière leur porte-drapeau, Teddy Riner, le colosse aux pieds d'or. Invincible en 128 combats, il mène les siens vers la victoire. Et c'est la boxe qui frappe le plus fort. La "Team solide", c'est leur surnom, ont récolté une moisson historique : six médailles dont deux en or.

Résurrection et frustration

Six médailles, c'est aussi un record pour l'athlétisme dans l'art de se dépasser, se surpasser et de confirmer les espoirs du clan français. Ainsi, on a pu voir les larmes en argent de la doyenne Mélina Robert-Michon. Des larmes de bonheur pour le plus beau lancé de sa carrière. Pour d'autres disciplines, Londres était une déception, Rio fut leur résurrection. Les cavaliers ont été auréolés d'or en concours complet et en obstacle. Du bronze qui vaut de l'or pour l'escrime. Des médailles et des revers, ceux des chercheurs d'or tombés sur plus fort comme le perchiste Renaud Lavillenie, les nageurs et les cyclistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.