Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : les basketteurs français en quart de finale, la déception d'Emane au judo… Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

Nouvelle journée morose pour la délégation française. Après avoir décroché cinq médailles olympiques la veille, les Bleus ont enchaîné les déconvenues mercredi 10 août.

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
La judokate française Gévrise Emane est assomée par sa défaite en 8e de finale des moins de 70 kg aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), le 10 août 2016. (JULIEN CROSNIER / DPPI MEDIA / AFP)

On croyait les Bleus relancés dans la course aux médailles. Mais les Tricolores ont une nouvelle fois enchaîné les déconvenues, mercredi 10 août, lors de la cinquième journée des Jeux olympiques de Rio (Brésil). La France peut toutefois se réjouir de la qualification de l'équipe masculine de basket pour les quarts de finale. 

Voir le programme complet du jeudi 11 août.

Les handballeuses se rapprochent des quarts

VIDEO. JO2016/handball : les Françaises écrasent l'Argentine (27-11)
VIDEO. JO2016/handball : les Françaises écrasent l'Argentine (27-11) VIDEO. JO2016/handball : les Françaises écrasent l'Argentine (27-11) (FRANCE O)

L'équipe de France féminine de handball s'est relancée dans la compétition en écrasant l'Argentine (27-11). C'est le deuxième succès en trois matchs pour les Bleues, défaites par la Russie (25-26), lundi. Les filles d'Olivier Krumbholz ne sont toutefois pas encore assurées d'aller en quart de finale : elles devront battre la Corée du Sud, dans la nuit de vendredi à samedi, si elles veulent valider leur ticket pour le dernier tableau.

Les Bleus du rugby à VII éliminés dans les dernières secondes

VIDEO. JO2016/rugby à VII : le Japon terrasse la France dans les dernières secondes du quart de finale (12-7)
VIDEO. JO2016/rugby à VII : le Japon terrasse la France dans les dernières secondes du quart de finale (12-7) VIDEO. JO2016/rugby à VII : le Japon terrasse la France dans les dernières secondes du quart de finale (12-7) (FRANCE 4)

Cruelle défaite pour Terry Bouhraoua et ses coéquipiers. L'équipe de France de rugby à VII a été éliminée par le Japon (12-7), en quart de finale des JO. Les Bleus ont mené 7 à 5 jusqu'aux 20 dernières secondes de la rencontre, avant d'encaisser un essai de Teruya Goto. Ils affronteront la Nouvelle-Zélande en match de classement, jeudi, pour tenter d'obtenir la 5e place dans le tournoi.

Judo, escrime, natation… Les Français multiplient les faux pas

La délégation tricolore n'a décroché aucune médaille, mercredi 10 août. Le judoka Alexandre Iddir a été éliminé, tout comme le sabreur Vincent Anstett et les fleurettistes Astrid Guyart et Ysaora Thibus. En natation, les filles du relais 4x200 m nage libre n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale. La course a beaucoup fatigué Charlotte Bonnet, qui a également échoué à décrocher une place en finale du 100 m nage libre, mercredi soir.

La danse de la victoire endiablée du champion kazakh d'haltérophilie

VIDEO. JO2016/haltérophilie : la danse du Kazakh Nijat Rahimov pour célébrer son titre olympique
VIDEO. JO2016/haltérophilie : la danse du Kazakh Nijat Rahimov pour célébrer son titre olympique VIDEO. JO2016/haltérophilie : la danse du Kazakh Nijat Rahimov pour célébrer son titre olympique (FRANCE 2)

Pendant que les Français ruminent leurs échecs, Nijat Rahimov fait la fête. Et pour cause : le Kazakh a remporté la médaille d'or de l'épaulé jeté chez les moins de 77 kg. L'haltérophile a également établi un nouveau record du monde dans sa catégorie, en soulevant 214 kilos. Nijat Rahimov, dont la joie était très communicative, a réalisé une petite danse de la victoire pour fêter ce double succès.

Benoît Paire présente (plus ou moins) ses excuses

Vingt-quatre heures après avoir été exclu de l'équipe de France de tennis à cause de "manquements aux règles de vie", Benoît Paire a publié un communiqué d'excuses, rapporte francetv sport mercredi. "Je tiens à m’excuser de l’interprétation de certains de mes propos auprès de la France, des Français et de mes sponsors, écrit le tennisman. J’aime les Jeux olympiques et je suis très fier d’avoir pu porter les couleurs du maillot français."

Benoît Paire a toutefois profité de ce communiqué pour égratigner une nouvelle fois la Fédération française de tennis, qui lui reproche d'avoir délaissé l'équipe de France depuis le début des JO. "Je n’étais pas dans les meilleures dispositions psychologiques en raison de problèmes d’organisation et de communication dont je ne suis pas responsable, a affirmé le Tricolore. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à l’avoir fait remarquer."

Fabian Cancellara en larmes après son titre olympique

Un clap de fin magistral. Fabian Cancellara a remporté la médaille d'or du contre-la-montre à Rio, devant les favoris Tom Dumoulin et Christopher Froome. Le coureur suisse avait annoncé, à 35 ans, qu'il s'agissait de sa dernière saison. Très ému par ce titre olympique, Fabian Cancellara a versé quelques larmes après sa victoire.

Les Bleus de Tony Parker qualifiés pour les quarts

Les basketteurs français ont décroché leur ticket pour les quarts de finale en battant la Serbie 76 à 75, dans leur troisième match des JO. C'est la deuxième victoire des Bleus depuis le début du tournoi. Ils avaient perdu leur premier match contre l'Australie (88-67) et gagné le deuxième face à la Chine (88-60).

Avec cette victoire, la France risque de rencontrer les Etats-Unis dès les demi-finales. "L'objectif n°1 était de se qualifier, d'avoir le contrôle de notre avenir. C'est ce qu'on a fait ce soir", a réagi Tony Parker, interrogé par L'EquipeRudy Gobert s'est, lui, félicité d'une "victoire importante" pour les Bleus.

Gévrise Emane éliminée dès son entrée en lice

C'est un nouvel espoir de médaille qui s'envole pour les judokas français. La championne du monde en titre des moins de 70 kg, Gévrise Emane, a été éliminée dès son entrée en lice dans le tournoi olympique. Alors qu'elle était en position de force, la Française a été retournée puis immobilisée au sol par son adversaire britannique.

"Pas de mots pour exprimer ce que je ressens actuellement… Déçue, oui ! Anéantie aussi, a réagi Gévrise Emane sur Facebook, mercredi soir. La phrase qui résonne dans ma tête : je ne serai jamais championne olympique. Il va me falloir du temps pour digérer tout ça !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.