Cet article date de plus de quatre ans.

JO 2016 : le Brésil enfin sacré en football, la France bat son record de médailles... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit à Rio

Malgré des médailles d'or qui manquent à l'appel, avec 42 médailles, la France bat son record de Pékin en 2008.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'équipe de france féminine de handball a décroché la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), le 20 août 2016. (VINCENT CURUTCHET / DPPI MEDIA / AFP)

Des médailles, mais des déceptions. La France a décroché trois nouvelles breloques aux Jeux olympiques de Rio, samedi 20 août, mais pas dans le métal escompté. Les hanballeuses françaises visaient l'or, elles ont dû se satisfaire de l'argent. Idem pour la boxeuse Sarah Ourahmoune. Quant aux "Braqueuses", elles ont échoué dans leur petite finale du tournoi de basket féminin, et repartent de Rio sans médaille.

Le Brésil de Neymar enfin sacré

Neymar, en larmes, effondré sur la pelouse : l'attaquant star du FC Barcelone a enfin offert le titre olympique au football auriverde, le seul qui manquait encore à son palmarès. En finale du tournoi de football, le Brésil a remporté battu l'Allemagne aux tirs au but (1-1 a.p., 5-4 t.a.b.). Grâce au tir au but vainqueur de Neymar, le Brésil succède au palmarès au Mexique, qui l'avait battu en finale à Londres en 2012. Les jeunes Brésiliens prennent ainsi une forme de revanche sur l'Allemagne, qui avait humilié la Seleçao en demi-finale du Mondial 2014 sur le score incroyable de 7-1.

JO 2016/ foot : le Brésil champion olympique

En hand, une médaille historique pour les Bleues

Côté handball, la finale a eu un goût un peu amer pour les Françaises. Face des Russes plus fortes qu'elles dans ce match, les Bleues n'ont pas réussi à trouver la clé (22-19) et ont dû se contenter de l'argent. Et si certaines joueuses n'ont pas caché leur déception à la fin du match, il ne faut pas oublier que c'est la toute première fois que l'équipe de France féminine de hand décroche une médaille olympique. 

JO 2016/handball : l'équipe de France, battue par la Russie, médaillée d'argent

En boxe, Sarah Ourahmoune décroche l'argent

La Française n'était pas la favorite, et elle n'a pas réussi l'exploit. La boxeuse britannique Nicola Adams a conservé son titre de championne olympique dans la catégorie des moins de 51 kg, en s'imposant contre Sarah Ourahmoune sur décision unanime des juges. La boxeuse française repart de Rio avec une médaille d'argent.

JO 2016/boxe : battue en finale, Sarah Ourahmoune remporte la médaille d'argent

Les Braqueuses terminent au pied du podium

​Déception pour les "Braqueuses". Quatre ans après avoir obtenu le bronze à Londres, les basketteuses françaises ont manqué la médaille de bronze des Jeux olympiques en s'inclinant face à la Serbie (70-63). 

JO 2016/basket : défaite des "Braqueuses", pas de médaille de bronze

De l'argent en kayak monoplace

Le Français Maxime Beaumont, lui, a décroché la médaille d'argent au kayak monoplace sur 200 m, et non l'or qu'il convoitait tant. Si Beaumont n'a récolté que l'argent, il a en tout cas redoré le blason du canoë-kayak en ligne français : il y a quatre ans aux Jeux de Londres, le lac artificiel de Dorney n'avait rien rapporté aux Bleus.

JO/kayak : Maxime Beaumont remporte l'argent sur le 200 m monoplace

La France bat son record de médailles

Record battu ! Avec cette médaille d'argent de Maxime Beaumont en kayak monoplace 200 m, l'équipe de France olympique est assurée de remporter au moins 42 médailles. Elle bat ainsi son record de Pékin en 2008, où les Bleus avaient décroché 41 médailles.

En basket, les Américaines surclassent les Espagnoles

Hégémoniques ! Médaillées d'or pour la sixième fois consécutive, les Américaines ont confirmé leur emprise sur le basket-ball aux Jeux olympiques, en écrasant l'Espagne (101-72) en finale des Jeux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.