Cet article date de plus de cinq ans.

JO 2016/dopage : après son échec en 100 m dos, Camille Lacourt s'en prend aux nageurs "chargés"

Le Français a notamment pris pour cible le Chinois Sun Yang, contrôlé positif à une analyse antidopage en 2014.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Camille Lacourt, lundi 8 août 2016, après la demi-finale du 100 m dos aux Jeux olympiques de Rio (Brésil). (ALEXANDER VILF / SPUTNIK / AFP)

De la déception et de la colère. Après avoir calé en finale du 100 m dos aux Jeux olympiques de Rio, lundi 8 août au soir, Camille Lacourt, vice-champion du monde de la discipline, a directement accusé certains nageurs de se doper lors de la compétition.

Le Français, qui a terminé cinquième de la finale, a d'abord été beau joueur. "J’ai donné tout ce que j’avais et ça ne suffit pas. Je suis content de la saison que j’ai faite. Je suis triste évidemment de ne pas finir sur une médaille. Ce n’est pas grave. Ça fait partie du sport. Ce n’est pas la fin du monde", a-t-il lâché au micro de francetv sport.

"Sun Yang, il pisse violet !"

Interrogé peu de temps après par RMC, le membre du Cercle des nageurs de Marseille a eu un discours autrement plus offensif, regrettant notamment la présence à Rio d'anciens sportifs contrôlés positifs, comme le champion du 200 m Sun Yang. 

Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. J’ai l’impression de voir de l’athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale. J’espère que la Fina va vite réagir et arrêter ce massacre parce que ça devient triste…

Camille Lacourt

à RMC

"Je n'ai jamais pris de produits interdits. Mais, à voir les autres, ça a l'air, a continué le Français. De toute façon, ils n’ont rien à faire dans un sport. Ils n'ont qu'à faire une Fédé de chargés et s’amuser entre eux. Ce n’est pas comme ça que je conçois le truc. Ça me dégoûte de voir des gens qui ont triché sur les podiums." Et d'ajouter, amer, "sur celui du 200 crawl, Sun Yang, il pisse violet !"

JO 2016/natation : Lacourt échoue en finale du 100 m dos
FRANCE 3

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.