Jeux olympiques d'hiver 2018 : une cérémonie d'ouverture autour de la paix

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud a eu lieu sous le symbole de l'union des deux Corée et sous des températures glaciales.

Cette vidéo n'est plus disponible

Un défilé pour l'Histoire. Ce vendredi 9 février a eu lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. Côte à côte, agitant le seul drapeau de la Corée unifiée, les délégations nord et sud-coréennes saluent le stade olympique. Le symbole est fort : officiellement, les deux pays sont toujours en guerre. Le président de la Corée du Sud salue la sœur du dirigeant nord-coréen. La paix, le temps d'une olympiade.

Émotion dans le froid

Des dizaines d'enfants forment des colombes au moment ou quatre chanteurs reprennent la chanson de John Lennon, Imagine. Chaque tableau évoque l'Histoire du pays. Les cœurs se réchauffent à mesure que la température dégringole. Dans l'enceinte, il fait -5 degrés, ressentis -10 à cause du vent glacial. Tenue sobre pour la délégation française, mais sourire aux lèvres pour Martin Fourcade, porte-drapeau des Bleus. Plus de 1 200 drones forment pour conclure les anneaux olympiques dans le ciel. La flamme est allumée : le top départ de 17 jours de compétition.

(KIM DOO-HO / AFP)