Jeux olympiques : 40% des Français prêts à participer au financement de la candidature de Paris

D'après une étude commandée par le comité national et sportif français, 40% des Français se disent prêts à donner 1 euro pour une candidature de Paris aux JO 2024, indique le JDD.

Le drapeau des Jeux olympiques, le 26 août 2014, à Nanjing en Chine.
Le drapeau des Jeux olympiques, le 26 août 2014, à Nanjing en Chine. (KMSP / AFP)

Les Français veulent voir les Jeux olympiques en France et sont prêts à mettre la main au porte-monnaie. D'après une étude commandée par le comité national et sportif français, 40% des Français accepteraient de donner 1 euro pour une candidature de Paris aux JO 2024, rapporte le JDD, dimanche 3 mai. Une participation des contribuables qui permettrait de financer une partie des 60 à 80 millions d'euros nécessaires à la candidature de la capitale. 

Un grand week-end olympique en septembre

Un sondage qui tombe bien puisque les organisateurs travaillent sur une vaste opération pour mobiliser les Français et récolter des financements. Un grand week-end olympique devrait se dérouler du 25 au 27 septembre, précise le JDD. Un événement qui sera relayé à la télévision et sur les réseaux sociaux. Le principe d'un SMS "Je soutiens les Jeux" à 0,65 euro serait décidé. Une vaste opération de financement participatif de trois mois devrait également être lancée à cette occasion.

Par ailleurs, certains politiques seraient favorables à un prélèvement de 50 centimes à 1 euro sur chacune des 17,6 millions de licences sportives du pays. Une méthode que la fédération française de golf a appliquée pour l'organisation de la Ryder Cup 2018. Mais cet impôt déguisé ne serait pas du goût des sportifs impliqués dans la candidature, qui préféreraient l'appel au volontariat.