Handball : Claude Onesta va rembourser "personnellement" le plateau de L'EquipeTV
Après avoir démonté le plateau de L'EquipeTV à Londres, dimanche soir, les handballeurs français, médaillés d'or, cherchent à calmer le jeu.
JO 2012 - Il veut "mettre un terme à la polémique". Après la destruction d'un plateau de L'EquipeTV par les handballeurs français, lors de leur passage dans une émission de la chaîne, dans la soirée du dimanche 12 août, l'entraîneur des Experts exprime, vendredi 17 août, "ses regrets pour ce dérapage". Les images télévisées de l'incident montrent le coach des Bleus, Claude Onesta, amorcer le démontage de la table du plateau, suivi notamment par Nikola Karabatic, le joueur vedette de l'équipe.
Comment expliquer le ravage du studio de L'EquipeTV ? Les Experts n'auraient pas apprécié des articles critiques du quotidien sportif reprochant notamment à l'équipe de handballeurs d'être "vieillissante". Mais depuis la polémique a tellement enflé qu'elle a terni le blason de l'équipe de France de handball, devenue double championne olympique.
1 Karabatic s'excuse en premier
Le mea culpa s'est finalement fait en plusieurs temps. Mardi soir, Nikola Karabatic a adressé ses excuses aux journalistes de L'EquipeTV sur sa page Facebook. Puis le joueur de Montpellier est revenu sur les faits, mercredi matin. Il a dit ne pas comprendre la polémique et a fourni des explications : "Ils nous ont demandé de mettre le bordel sur leur plateau et on l'a fait. Maintenant, il y a un problème, donc c’est un petit peu bizarre."
2 Onesta minimise...
De son côté, l'entraîneur Claude Onesta a d'abord cherché à minimiser l'attitude des Experts. "Franchement, ce n'est pas du hooliganisme", a-t-il affirmé mardi à l'antenne de RTL. "Ce qui pourrait peut-être être quelque chose de déplacé, ou peut-être excessif, est en train de devenir un fait majeur de société, on a l'impression que c'est devenu une agression contre la liberté de la presse", a regretté l'entraîneur de l'équipe de France, pour qui il ne s'agissait que d'"une soirée d'après-match".
3... avant de rembourser le plateau télé
Mais face à l'ampleur prise par la polémique, Claude Onesta fait marche arrière. Vendredi, la Fédération française de handball indique sur sa page Facebook que l'entraîneur des Bleus "assume l'entière responsabilité et en réparera les dommages personnellement". Les dégats causés par les Bleus étaient évalués à 20 000 euros par L'EquipeTV qui a déploré que cette "troisième mi-temps dépasse les limites", évoquant des "comportements de voyous".
La fédération précise que Claude Onesta a contacté les journalistes du quotidien sportif pour exprimer "ses regrets". Et, comme pour éteindre définitivement l'incendie, la FFH ajoute : "Il regrette que son attitude ait pu porter atteinte à l'image de l'Equipe de France masculine et du handball français en faisant le jeu de nos détracteurs."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.