Cet article date de plus de six ans.

Dopage : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels des 47 Russes qui souhaitaient participer aux JO d'hiver 2018

Parmi ces sportifs et entraîneurs figurent la star du patinage de vitesse Viktor Ahn, sextuple champion olympique, ou encore le biathlète Anton Shipulin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire général du Tribunal arbitral du sport, Matthieu Reeb, donne une conférence de presse à Pyeongchang (Corée du Sud), le 9 février 2018. (ALEXEY FILIPPOV / SPUTNIK / AFP)

Ils ne participeront pas aux Jeux olympiques d'hiver 2018. Le Tribunal arbitral du sport a rejetté, vendredi 9 février, les appels des 47 Russes qui souhaitaient prendre part à la compétition malgré l'exclusion de leur pays. L'annonce est intervenue à quelques heures de la cérémonie d'ouverture à Pyeongchang (Corée du Sud). Parmi ces sportifs et entraîneurs figurent la star russe du patinage de vitesse Viktor Ahn, sextuple champion olympique, ou encore le biathlète Anton Shipulin.

Pour le moment, 168 sportifs russes considérés comme "propres" par le Comité international olympique (CIO) sont donc admis à participer à ces Jeux d'hiver, sous la bannière olympique. Le Comité olympique russe a été suspendu de la compétition, le 5 décembre 2017, après la mise au jour d'un vaste système de dopage institutionnalisé. La décision du TAS de rejeter l'appel des 47 Russes non-invités aux Jeux de Pyeongchang "appuie la lutte contre le dopage et clarifie les choses pour tous les athlètes", a réagi vendredi le CIO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.