Cet article date de plus de douze ans.

Basket, handball, foot : les Français à la fête

Les cinq équipes de sports collectifs engagés aux JO de Londres ont réussi leurs phases de poule et peuvent toutes espérer une médaille.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Céline Dumerc (2e à gauche) et ses coéquipières célèbrent leur victoire à l'arraché contre la Grande-Bretagne, le 3 août 2012. (MARK RALSTON / AFP)

JO 2012 - Ce n'est pas encore un grand chelem, mais les équipes françaises de sports collectifs engagées aux Jeux olympiques sont jusqu'à présent reçues cinq sur cinq. Les équipes engagées – basket masculin et féminin, handball masculin et féminin, football féminin – se sont extirpées de leurs poules de qualification pour intégrer le tableau final, et peuvent toutes espérer un podium.

Les plus avancées dans la compétition sont les footballeuses françaises, qui ont battu vendredi la Suède en quarts de finale (2-1), après avoir été menées au score. Elles joueront leur demi-finale lundi face au Japon.

Quarts de finale en vue au basket

En basket, les coéquipiers de Tony Parker sont qualifiés à 99% pour les quarts de finale. Après leur victoire samedi contre la Tunisie (73-69), seul un très improbable concours de circonstances pourrait les en priver. Depuis le début de la compétition, les Bleus, pourtant privés de Joakim Noah, s'en sortent plutôt bien : ils n'ont concédé la défaite que contre les Etats-Unis, grandissimes favoris.

Leurs homologues féminines, elles, ont remporté tous leurs matches, même si la sérénité n'est pas toujours au rendez-vous. Vendredi, elles ont été bousculées par les Britanniques (80-77). Fébriles en défense, les Françaises doivent leur victoire à Céline Dumerc, auteure d'un panier à trois points salvateur à la dernière seconde de la prolongation. Les basketteuses françaises sont assurées d'atteindre les quarts de finale quel que soit l'issue de leur dernier match de poule face aux Russes.

Le handball tient son rang

Du côté du handball, la France tient son rang de nation phare de ce sport. Après trois matches joués sur cinq et autant de victoires, les "Experts" virent en tête de leur groupe et son déjà qualifiés pour le tour suivant. Mais les deux rencontres à venir, samedi contre l'Islande et lundi la Suède, seront plus corsées pour les champions olympiques en titre. Victoires souhaitables pour espérer un quart de finale confortable.

De leur côté, les handballeuses sont également qualifiées pour les quarts de finale après avoir battu la Corée du Sud vendredi, non sans difficultés. Sauf accident dimanche contre le Danemark, déjà éliminé, les Françaises termineront à la première place de leur groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.