Cet article date de plus d'un an.

JO d'hiver 2030 : face à la défiance de l'opinion publique, la ville de Sapporo au Japon "suspend" sa candidature

La ville de Sapporo, sur l’île d'Hokkaido au nord du Japon, a décidé soudainement de suspendre sa candidature aux Jeux olympiques d’hiver de 2030, prenant acte d’une défiance de l’opinion publique échaudée par le coût faramineux de tels événements sportifs et surtout par un vaste scandale de corruption concernant les JO de Tokyo en 2021.
Article rédigé par franceinfo - Karyn Nishimura
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les cinq anneaux olympiques associant un continent à une couleur. (CAILHOL / MAXPPP)

Difficile de faire avaler aux citoyens japonais la pertinence de postuler pour de nouveaux Jeux olympiques et paralympiques à Sapporo (Japon) quand chaque jour, depuis quatre mois, se multiplient les arrestations, révélations et inculpations parmi les organisateurs et sponsors des précédents Jeux d’été en 2021.

>>> JO 2021 : entre lassitude et colère, les Japonais sous le poids d’un événement devenu impopulaire 

La conclusion s’impose d’elle-même : "Dans l’immédiat, nous suspendons la campagne de promotion active de la candidature de Sapporo et nous allons revoir la façon dont doivent être organisés ces Jeux olympiques afin d’obtenir la compréhension des citoyens de Sapporo, du département et du pays", explique Katsuhiro Akimoto, le maire de Sapporo. 

Les organisateurs prévoient un vaste sondage à l’échelle nationale

Le calendrier et les modalités restent à définir. Par ailleurs, d’autres mesures s’avèrent indispensables. "Compte tenu des soupçons qui pèsent sur l’organisation des JO de Tokyo l’an passé, nous allons étudier les mesures nécessaires concernant la gouvernance du comité d’organisation", poursuit  Katsuhiro Akimoto. Cette gouvernance a fait défaut au moment des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Un des membres du comité d’organisation est soupçonné d’avoir encaissé des pots-de-vin en monnayant, à son profit, les contrats de plusieurs sponsors également inculpés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.