Le Qatar, nouveau membre associé au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie, a annoncé mardi qu'il allait participer, pour la première fois, aux Jeux de la Francophonie, prévus du 7 au 15 septembre à Nice. Ce pays du Golfe enverra 24 sportifs engagés dans quatre disciplines (athlétisme, lutte, tennis de table et judo), a déclaré le secrétaire général du Comité olympique qatari, cheikh Saoud Ben Abderrahman Al-Thani.
"Pour nous, c'est un événement historique, qui marque notre première participation aux jeux de la Francophonie depuis l'admission du Qatar comme membre associé", a-t-il ajouté. Au total, 55 pays seront représentés aux Jeux de Nice.
L'admission du Qatar directement comme membre associé, décidée lors du dernier sommet de la Francophonie en octobre 2012 à Kinshasa, avait fait grincer des dents. La polémique portait principalement sur la légitimité du Qatar, qui n'est pas un pays francophone, à entrer dans l'organisation, qui compte désormais 57 membres -dont 3 associés- et 20 observateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.