J-100 avant les JO de Rio : les Bleus lancent le contre-la-montre
Dans cent jours maintenant, les premiers Jeux Olympiques sud-américains vont débuter. Ce sera le 5 août au Brésil. Pour lancer le compte à rebours, une cérémonie officielle organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) se tient ce mercredi au Palais de Chaillot, à Paris, juste en face de la Tour Eiffel. Sur les 258 sportifs déjà sélectionnés pour les Jeux, une soixantaine sont présents dont les champions olympiques Teddy Riner sur les tatamis, Renaud Lavillenie à la perche, et la championne du monde de VTT, Pauline Ferrand-Prévot.
A VOIR AUSSI►►► L'interview de Teddy Riner : une médaille aux JO, "J'en rêve et j'en cauchemarde"
J-100 Rio 2016 avec vue sur la tour Eiffel #Paris2024 pic.twitter.com/czbDx3RmXR
— Fabrice Rigobert (@frigobert) April 27, 2016
Des ambitions affichées : 15 médailles d'or
"Nous espérons atteindre les 15 médailles d'or pour les Français, le record des Jeux d'Altanta en 1996" , a indiqué Francis Luyce, le chef de mission de la délégation française pour les Jeux olympiques de Rio et président de la fédération française de natation. Francis Luyce espère atteindre les 399 athlètes, "ce qui serait un record historique" .
"Etre le plus sérieuse possible afin de réaliser mon rêve" - Pauline Ferrand-Prévot
A ses côtés, la cycliste Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde de VTT et de cyclo-cross en 2015, et championne du monde sur route en 2014. Il lui manque le titre olympique, "son objectif" , elle espère apporter deux médailles d'or à la France, sur la route et sur VTT. D'ici là, pas le temps de faire autre chose que de s'entraîner, "me préparer, enchaîner les kilomètres, les courses, être le plus sérieuse possible afin de réaliser mon rêve".
@FERRANDPREVOT et Francis luyce chef de délégation en direct sur @franceinfo pic.twitter.com/INhVqpS1eS
— Fabrice Rigobert (@frigobert) April 27, 2016
Renaud Lavillenie, un chasseur de médailles
« J’ai la perche dans le sang et j’ai envie d’avoir le plus de médailles d’or possible » , a indiqué Renaud Lavillenie, le champion olympique et recordman du monde de saut à la perche. Renaud Lavillenie, qui a la réputation d’être un chasseur de médaille, se prépare pour Rio « comme si c’était un nouveau championnat, avec une envie de vaincre et de gagner. » Le perchiste ajoute : « quand on a goûté à l’or, on a du mal à se satisfaire de quelque chose d’autre ! » Le perchiste a quasiment tout gagné, recordman olympique à 5 mètres 97, recordman du monde à 6 mètres 16.
Renaud Lavillenie fait partie des favoris avec Teddy Riner et Céline Dumerc pour être le porte-drapeau de la délégation tricolore à Rio. « Si je suis désigné je serais vraiment très, très flatté, mais je sais que la concurrence est rude» , reconnait le champion.
Qui pour être porte-drapeau ? "On a un problème de riche !"
A l'initiative de cette cérémonie de lancement, Denis Masseglia, président du CNOSF. Il se veut confiant sur les perspectives de médailles des Bleus malgré des disciplines, comme la natation ou le cyclisme, qui ont récolté moins de médailles lors des derniers championnats. "Je crois que la natation a les capacités de faire à Rio, le même résultat qu'à Londres, pour peu que certains retrouvent leur niveau. Peut-être qu'on aura des surprises. rappelez-vous Florent [Manaudou], personne n'aurait miser sur lui 100 jours avant les JO de Londres".
"Entre 6 et 8 athlètes peuvent prétendre à être porte-drapeau" - Denis Masseglia
Reste une question à trancher avant les JO de Rio. Qui va porter le drapeau français lors de la cérémonie d'ouverture, pour représenter la délégation des athlètes français ? Teddy Riner a fait part de son envie, et de sa fierté à pouvoir être le porte-drapeau sur France Info. "Entre 6 et 8 athlètes peuvent prétendre à être porte-drapeau", rappelle denis Masseglia qui se réjouit de l'intérêt des athlètes cette année, "on a un problème de riche, et c’est tant mieux, on a beaucoup d’athlètes qui ont la capacité d’être porte-drapeau, et Teddy Riner, bien sûr, en est un. Ce qui est important à saluer, c’est la fierté qu’ils expriment les uns et les autres à l’idée d’être porte-drapeau. C’est un peu nouveau, on peut s’en réjouir, ils sont fiers à pouvoir l’être et ils le disent." Le nom du porte-drapeau sera désigné le 24 juillet par une cinquantaine de sportifs désignés.
Denis Masseglia était notre premier invité de l après midi J-100 Rio pic.twitter.com/uYEMZqJKr9
— Fabrice Rigobert (@frigobert) April 27, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.