Cet article date de plus de sept ans.

"Il peut y avoir un retrait de points" pour Amiens, plaident Lens et son président Gervais Martel

"Il peut y avoir un retrait de points" infligé à Amiens par les instances du football français, a expliqué ce mercredi le président du RC Lens Gervais Martel, qui a déposé un recours auprès de la Ligue (LFP) pour dénoncer des irrégularités dans la gestion du club picard, fraîchement promu en Ligue 1. "Après le barrage, Lorient m'a appelé pour me dire qu'Amiens était en faute. Ils m'ont dit que, dans l'hypothèse des sanctions possibles, il peut y avoir un retrait de points. Si cela est prouvé, ça change tout."
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Gervais Martel est passé ce mardi devant la DNCG

​Le SC Amiens a été promu en Ligue 1 grâce à un but inscrit à la dernière minute de la dernière journée de Ligue 2, un an seulement après avoir été promu en deuxième division. Le club, qui lancera sa saison en se déplaçant au Parc des Princes, va découvrir l'élite au détriment du Racing Club de Lens, candidat à la montée mais qui a terminé la saison de L2 à la 4e place.

A l'étude de la DNCG et de la commission des agents

A la suite de ce résultat, Lorient et Lens ont saisi la Ligue de football professionnel (LFP) pour dénoncer les "irrégularités d'un agent, John Williams, qui était ou qui est à la fois agent, actionnaire et directeur sportif" du club, a expliqué jeudi dernier le directeur général de la LFP, Didier Quillot, confirmant une information du quotidien L'Equipe. Le gendarme financier du football français, la DNCG, et la commission fédérale des agents, doivent étudier le dossier.

"On n'a pas encore tout dit dans cette affaire"

"Je suis pleinement dans mon rôle de défendre mon club", a déclaré Gervais Martel la semaine dernière. "Dans le passé, on ne nous a pas fait de cadeau", a-t-il affirmé, faisant notamment référence à la montée en Ligue 1 refusée à son club en 2014 par la DNCG, faute de garanties financières suffisantes. "Même s'il y a une chance sur 1 000, je défends mon club. Il y a une enquête et c'est tout", a-t-il poursuivi, avant de conclure en affirmant que, "de toute façon, on n'a pas encore tout dit dans cette affaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.