Cet article date de plus d'onze ans.

Les négociations se poursuivent en NHL

Depuis le 18 octobre, les représentants des joueurs et les propriétaires de clubs de NHL ne s'étaient plus rencontrés. Depuis mardi, tout ce petit monde a bien voulu renouer le contact et les négociations se sont poursuivies jeudi pour la troisième journée consécutive, avec l'espoir de trouver une solution au lock-out qui bloque la saison.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
-

Mais si le dialogue est de nouveau ouvert, personne n'a souhaité précisé le contenu des échanges. "Nous prévoyons de continuer la négociation avec le syndicat des joueurs  (NHLPA) vendredi mais je ne ferai pas de commentaires sur le contenu des discussions", a ainsi déclaré le patron de la LNH, Gary Bettman. Le directeur du NHLPA Donald Fehr a lui aussi décliné jeudi d'aborder la question du contenu des négociations.

Le thème principal de ces pourparlers n'est autre que la question du partage des 3,2 milliards de dollars de revenus générés par la Ligue. Arrivé à expiration le 15 septembre dernier, le précédent accord prévoyait que les joueurs touchaient 57% des revenus, mais depuis, les patrons ont souhaité rééquilibrer les gains. La dernière proposition des propriétaires faisait état d'un partage à égalité, et depuis, c'est le blocage... Depuis le début de ce lock-out, 326 matches de saison régulière ont d'ores et déjà été annulés, ce qui représente 26,5% du calendrier prévisionnel. Si rien n'est acté dans les prochaines semaines, on pourrait bien assister de nouveau à une annulation totale de la saison, comme ce fut le cas lors de la saison 2004-2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.