Cet article date de plus de huit ans.

Hockey : la Russie trop forte pour les Bleus

L'équipe de France de hockey sur glace s'est inclinée ce jeudi, en quarts de finale du Mondial à Minsk en Biélorussie, face au favori russe (3-0). Les Bleus n'avaient pas atteint ce niveau de la compétition depuis 1995. On retiendra notamment leur victoire au premier tour face aux champions olympiques en titre canadiens.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Les Russes, emmenés par Evgenyi Malkin, accèdent aux demi-finales © Reuters/Alexander Demianchuk)

Ils savaient très bien quel enfer les attendait sur la glace de Minsk ce jeudi. Les Bleus ont subi la loi de la grande Russie, en quarts de finale du Mondial de hockey sur glace, devant une foule acquise à la cause de leur adversaire. Le score final (3-0) reflète bien la domination des Russes, qui ont imposé leur loi d'entrée de match.

Emmenés par leurs deux stars, Alex Ovechkin et Evgenyi Malkin, les Russes n'ont pas laissé de place au doute, pas comme l'année dernière où ils avaient subi une défaite surprise face à ces mêmes Bleus, au premier tour du Mondial. Cette fois, Anisimov a marqué tôt dans la partie ; Kutuzov et Malkin ont creusé l'écart dans les 2e et 3e tiers-temps. La Russie se qualifie ainsi pour les demi-finales, après son élimination précoce lors de "ses" Jeux olympiques à Sotchi en février dernier.

Côté français, le bilan global du Mondial reste très bon. Les Bleus ont atteint les quarts de finale pour la première fois en 19 ans, et ses leaders Antoine Roussel et Stéphane Da Costa ont été très performants, tout comme Cristobal Huet dans les cages. En battant le champion olympique en titre, le Canada, au premier tour, ils se sont même offerts un succès de prestige. Un seul regret : la défaite lors du dernier match du premier tour contre la République tchèque les a empêchés d'affronter les États-Unis en quarts, une confrontation bien plus abordable que la Russie, en mission cette année. D'ailleurs, les Américains ont été sortis ce jeudi également, par les Tchèques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.