Cet article date de plus de sept ans.

Hockey sur glace : la France en quarts du Mondial

En battant lundi le Danemark (6-2), les Bleus se sont offerts une place en quarts de finale de la Coupe du monde. Une première depuis 1995.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les Bleus célèbrent leur qualification pour les quarts de finale du Mondial © Reuters - Vasily Fedosenko)

La victoire face au Canada (3-2 t.a.b.) il y a dix jours avait donné le ton. Puis les succès contre la Slovaquie (5-3) lundi et la Norvège (5-4 t.a.b.) samedi avaient confirmé que quelque chose était en train de se passer au sein de cette équipe de France de hockey.

La bonne dynamique des Bleus de la glace s'est poursuivie lundi avec un succès intéressant face au Danemark (6-2), qui leur permet de s'assurer une place à la troisième ou quatrième place du groupe A, et donc d'accéder aux quarts de finale. Un niveau qu'il n'avait plus atteint de puis 1995.

 

 

 

Une fois en quarts depuis 1945

 

L'exploit est d'autant plus impressionant lorsque l'on sait le quart de 1995 était une première... depuis la Seconde Guerre mondiale. Lors du Mondial Suédois, cette année-là, les Bleus avaient finalement terminés huitièmes.

 

A Minsk, l'équipe de France fait bégayer l'histoire. Comme en 1995, elle a réussi l'exploit de battre le Canada avant de perdre face à l'Italie, en phase  de poules, obtenant une qualification historique pour les quarts de finale. Cependant, la performance des Bleus de 2014 est plus savoureuse encore. Car il y a 19 ans, les joueurs de la Ligue de hockey nord-américaine (NHL), en grève, n'avaient pas fait le déplacement en Suède.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.