Sur le lac de Neuvic en Corrèze, le paddle désormais accessible à tous

Publié
Le paddle pour personnes handicapées
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Sur le lac de Neuvic en Corrèze, des personnes en fauteuil ou à mobilité réduite pratiquent le paddle. Mis au point par une entreprise française, des systèmes ingénieux rendent désormais accessible à tous ce loisir très en vogue. #IlsOntLaSolution

Difficile pour les personnes en fauteuil roulant de pratiquer le paddle, sport de glisse très en vogue aujourd'hui. Jusqu'ici ils n'avaient d'autre choix que de surfer allongé sur une planche équipée de poignées. Mais sur le lac de Neuvic, en Corrèze, un ingénieux dispositif mis au point par une entreprise française est désormais proposé aux personnes à mobilité réduite.

Un fauteuil fixé sur le paddle leur permet en effet de se balader sur l'eau en toute sécurité grâce notamment à un système de stabilisateur. 

Quelqu'un qui a une prothèse de jambe par exemple, peut aujourd'hui tenter le paddle debout.

Pierre Levézier

"Paddle Haute-Corrèze"

Le paddle adapté bientôt en compétition ?

Si le paddle adapté est un loisir  qui a depuis longtemps gagné en popularité outre-Atlantique, un grand pas vient d'être franchi dans l'hexagone pour une pratique autonome de ce sport de glisse désormais accessible à tous. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des aménagements pour personnes à mobilité réduite réalisées autour du lac de Neuvic .

Alors que 2022 compte déjà plusieurs championnats de Stand up paddle pour les catégories séniors, juniors et par équipe, la prochaine étape pour les pratiquants de paddle adapté : organiser à leur tour d'ici l'été leur propre compétition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.