Le Téléthon représente "l'espérance" pour la nageuse Claire Supiot, atteinte de la maladie de Charcot-Marie-Tooth
La Française a participé aux Jeux olympiques de 1988 en tant qu'athlète valide et aux Paralympiques de Tokyo cette année, à 53 ans.
C'est peu dire que Claire Supiot est un exemple. De courage et de résilience. Après avoir participé aux JO de Séoul en 1988, cette nageuse apprend en 2009 qu'elle est atteinte de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (maladie héréditaire qui touche les nerfs et entraîne une faiblesse musculaire). L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais ce serait mal connaître la volonté de l'Angevine, qui va tout faire pour participer aux Jeux de Tokyo. Et y parvenir, à l'âge de 53 ans.
Très investie pour lutter contre l'ensemble des maladies dégénératives (pathologies qui entraînent une dégradation progressive d'un ou plusieurs organes), Claire Supiot soutient évidemment l'initiative du Téléthon, qui a lieu vendredi 3 et samedi 4 décembre. Elle en a d'ailleurs été la marraine locale dans la commune des Garennes-Sur-Loire en 2019. "J'en suis toujours la marraine de cœur", précise-t-elle d'emblée.
Franceinfo: sport : Que représente le Téléthon pour vous ?
Claire Supiot : C'est évidemment un évènement très important, et surtout dans cette période de Covid. On parle beaucoup de ce virus, et c'est bien normal, sauf que pendant ce temps, les maladies génétiques sont toujours là et elles avancent. C'est pourquoi, c'est bien que le Téléthon existe, et qu'il rappelle aux gens, à un instant T, qu'il ne faut pas oublier les autres pathologies. D'autant que, si l'on est atteint de l'une de ces maladies et que l'on attrape par dessus le covid, cela peut-être terrible. C'est vrai que l'on demande beaucoup à la médecine en ce moment, j'en ai pleinement conscience et je suis surtout extrêmement reconnaissante que la recherche poursuive ses efforts en parallèle avec la lutte contre le covid.
A côté de ça, le Téléthon, pour moi, c'est parler de toutes ces choses mais de manière festive, sans tomber dans le dramatique. Même si les situations, souvent, le sont. Quand on est atteint de ces maladies, il y a des ressources à aller chercher, et le Téléthon en fait partie. On n'est pas dans le "mélo" et on avance de manière positive.
Outre les dons, en quoi le Téléthon peut aider les personnes atteintes de telles maladies ?
Pour nous, cela fait du bien de parler de ces maladies qui sont parfois invisibles, mais pourtant bien là. Donc ce focus est très salutaire et puis il y a également beaucoup d'échanges entre nous, on partage des conseils, des tuyaux pour vivre au mieux la maladie. Pour moi, si je devais résumer, le Téléthon c'est l'espérance.
D'un point de vue plus sportif, avez vous toujours l'ambition, comme vous l'avez affirmé, de participer aux Jeux paralympiques de 2024 ?
Je vais tout faire pour. Je suis extrêmement motivée, et encore plus parce que c'est à Paris et parce que la natation me fait un bien fou. Il me reste encore 1000 jours, et cela vaut le coup au moins d'essayer. Comme les chercheurs qui continuent de donner leur maximum pour tenter, moi aussi je vais tenter.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.