Mondial de handball : la France se hisse en demi-finale en battant la Suède à l'arrachée (33-30)
Les Experts affronteront jeudi, à 20h45 et à Paris, la Slovénie pour une place en finale.
Et à la fin, c'est la France qui gagne. Les handballeurs tricolores se sont qualifiés les demi-finales de "leur" Mondial au terme d'un match intense contre la Suède (33-30), mardi 24 janvier, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Du propre aveu de Didier Dinart, le sélectionneur des Bleus, les Français ont "eu peur" malgré le soutien de quelque 28 000 supporters qui les ont fêtés avec un "clapping" à l'islandaise en fin de match.
La Suède, nation-phare du hand dans les années 1990, n'était pas loin de faire sensation mais la France a été sauvée par des hommes de l'ombre : le gardien remplaçant Vincent Gérard, décisif alors que Thierry Omeyer s'est montré transparent, Kentin Mahé, impeccable sur penalty (100% de réussite) ou encore le gaucher Nedim Remili, dont les missiles ont fait du bien dans le "money time".
Les favoris sont tombés
En franchissant l'écueil nordique, les Bleus ont désormais une belle opportunité de conquérir un sixième titre planétaire. Car l'adversité ne paraît pas insurmontable, après les éliminations précoces du Danemark, champion olympique en titre, et de l'Allemagne, reine d'Europe, dès les huitièmes de finale. Prochaine étape : la Slovénie, qualifiée après sa victoire face au Qatar (32-30). Une équipe que les Experts avaient dominé l'équipe des Balkans lors de leurs deux matche de préparation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.