Revivez la finale du Mondial de handball opposant la France à la Norvège

Les Bleus tentent dimanche d'accrocher un sixième titre mondial à leur palmarès. 


FRANCEINFO
Ce qu'il faut savoir

Une finale au sommet, devant plus de 15 000 spectateurs. Les "Experts" français affrontent, dimanche 29 janvier, la Norvège, à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy, en finale du Mondial de handball. Un match à suivre en direct sur franceinfo et franceinfo.fr, à partir de 17h30.  

Les Français favorisTenants du titre, hôtes de la compétition et déjà vainqueurs des Scandinaves au tour préliminaire (31-28), les Bleus sont les favoris de cet épilogue. C'est dans cette même salle de Bercy que les "Costauds", emmenés par Jackson Richardson, s'étaient parés de la couronne mondiale en 2001. Les deux derniers rescapés de cette épopée, Daniel Narcisse (37 ans) et Thierry Omeyer (40 ans), ne sont plus très loin de revivre ces réjouissances à domicile.

Un sixième titre pour les Bleus ? L'équipe de France a déjà été titrée deux fois à domicile, en 1995 et en 2001, avant d'enchaîner les titres mondiaux en Croatie (2009), en Suède (2011) et au Qatar (2015). 

Les Norvégiens atteignent la finale pour la première fois, après avoir battu la Croatie (28-25) vendredi soir. La fatigue risque d'avoir son importance dans le match. Les Français auront eu deux jours pour récupérer avant la finale. Les Norvégiens, eux, un seul, et ils ont déjà dépensé beaucoup d'énergie pour venir à bout de la Croatie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HANDBALL

19h37 : Après la remise des médailles, place à La Marseillaise et au trophée tant espéré (et mérité) !

19h37 : Malgré l'effervescence qui doit régner dans son QG, Benoît Hamon salue la victoire des Experts. #PRESIDENTIELLE

19h33 : Une pensée pour la Norvège, qui pourra rentrer fièrement au pays. Les coéquipiers de Sander Sagosen ne devaient leur participation à ce Mondial qu'à une invitation des organisateurs, après une élimination en barrages...

19h26 : Place à la remise des médailles à Bercy, où les Français vont pouvoir garnir un peu plus leur belle collection dorée.

19h29 : Nikola Karabatic est sacré meilleur joueur du Mondial, Nedim Remili meilleur arrière droit et Vincent Gérard meilleur gardien.

19h20 : "C'est la fierté de la France."


Au micro de TF1, le chef de l'Etat salue une "formidable équipe de France" qui "méritait sa victoire". "Ca fait du bien", lâche-t-il.

19h19 : La joie des Experts, sous l'œil des photographes présents à Bercy.









(FRANCK FIFE - THOMAS SAMSON / AFP)

19h16 : Les experts au sommet du monde

19h16 : Bravo les experts une belle image de la France

19h16 : Si Vincent Gérard ne finit pas MVP de cette finale, voire dans l'équipe type du championnat, je ne comprends pas.

19h15 : Le capitaine Thierry Omeyer, déjà sacré en 2001 à Bercy, s'offre un cinquième titre mondial. "C'est difficile à réaliser", confie-t-il au micro de BeIN Sports.

19h17 : "En 2001, j'étais dans les tribunes. Seize ans après, se retrouver là..."

Le joueur de Montpellier, encore ado lors du précédent titre mondial remporté par la France à domicile, n'a pas de mots pour qualifier cette victoire des Experts.

19h11 : En attendant les résultats officiels du second tour de la primaire, au siège du PS, on a regardé le match de handball... et les socialistes ont vibré.

19h08 : Super la France. Une belle satisfaction avant de passer a la soiree socialiste..

19h08 : Le handball a fait mieux que le football... être champion dans son pays !

19h08 : Quelle expression employer !!! Impensable ....le meilleure ÉQUIPE DE TOUS LES TEMPS....VIVE LES EXPERTS INDESTRUCTIBLES !!!!!!!!!!!!!!!!😂😂😂😂😂

19h08 : Bravo les experts !

19h08 : Tout un symbole : c'est Nikola Karabatic qui termine meilleur marqueur de la rencontre, avec 6 réalisations. Pendant tout le tournoi, il s'était mué en passeur pour faire briller ses coéquipiers.

19h05 : A l'issue d'un tournoi maîtrisé de bout en bout, et malgré quelques frayeurs en première mi-temps, la France remporte SON Mondial, organisé à domicile.

19h02 : C'est la victoire !!!!!!! C'est la victoire!!!!! On savoure!!!! L'equipe de France est championne du monde !!!!!!!! BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19h02 : La France remporte son sixième titre mondial en s'imposant nettement face à la Norvège (33-26).





(FRANCK FIFE - THOMAS SAMSON / AFP)

19h00 : On est tout simplement les meilleurs

19h00 : du sport, du jeu et des bleus. Que du plaisir

19h03 : Il nous aura tout fait : le gardien des Bleus Vincent Gérard sort de sa zone pour intercepter une contre-attaque norvégienne (32-25, 57e).

18h58 : Vous pouvez sortir le champagne : à cinq minutes du coup de sifflet final, les Bleus ont sept buts d'avance (32-25, 55e). Attendez juste encore quelques instants avant de le déboucher.

18h56 : Les bleus ne s'arretent plus!!!! C'est trop beau!!!!!!!

18h56 : +8 à 5min, avec un Vincent Gérard qui fait arrêt sur arrêt... Le titre est de plus en plus proche !!!

18h55 : Ça sent bon les bleus !!!!

18h55 : Le seul évènement de la journée qui me fait vibrer. Bravo !!!!!!!

18h57 : On prend les mêmes et on recommence : Vincent "no pasaran" Gérard repousse un neuvième tir scandinave et Nikola Karabatic inscrit son cinquième but (31-24, 54e). Si vous voulez avoir le son de cette fin de match, écoutez nos envoyés spéciaux radio par ici.

18h53 : Ça commence à chanter la Marseillaise ! C'est beau !

18h53 : "Qui ne saute pas n'est pas Français, hé !" Alors que la fête est bien lancée dans les tribunes, Nikola Karabatic régale : il contre un tir norvégien et marque dans la foulée. Et Vincent Gérard repousse un nouveau tir.

18h50 : Et pendant ce temps, dans les gradins de Bercy...







(FRANCK FIFE / AFP)

18h48 : On vibre on vibre!!! 29 à 23 pour les bleus!!!!