Les Experts matent la Norvège
Mis à part Daniel Narcisse (allergie) et Kévynn Nyokas (épaule), initialement retenus mais finalement déclarés inaptes, l'ensemble des champions d'Europe sont présents dans le groupe de vingt joueurs ayant fait le voyage en Scandinavie. Portés par le demi-centre Nikola Karabatic (9 buts sur 11 tirs), élu meilleur joueur de l'Euro, les Bleus ont assuré l'essentiel face à la Norvège, dans un match globalement maîtrisé malgré quelques déchets.
Barachet aligné d'entrée
Cette rencontre a permis au sélectionneur de faire tourner l'effectif, notamment en alignant d'entrée l'arrière droit Xavier Barachet, absent à l'Euro en raison d'une fracture du scaphoïde, et en testant le jeune (22 ans) et polyvalent Kentin Mahé au poste d'ailier gauche en deuxième mi-temps. Les Français ont assez facilement fait la différence en première période grâce à la puissance de Nikola Karabatic et aux parades de leur portier Thierry Omeyer, qui a joué l'intégralité de la rencontre. Au vu du niveau affiché, on pensait voir les Français se diriger vers une victoire aisée.
Mais au retour des vestiaires, la sélection tricolore a commis des pertes de balle et rencontré des problèmes dans la finition qui ont permis à ses adversaires de refaire leur retard pour égaliser (18-18). Nikola Karabatic et ses partenaires ont ensuite repris les commandes mais connu un autre passage à vide en fin de match qui aurait pu leur coûter cher, après un but de Christian O'Sullivan (26-25). C'est finalement Karabatic qui donnait de l'air à son clan en inscrivant son neuvième but (27-25).
Les Tricolores disputeront encore deux rencontres au Danemark, vendredi contre la Slovénie, nation invitée à cette troisième étape, et dimanche contre le Danemark. Les Danois, qui ont battu les Bleus lors des deux premières étapes de la Golden League en novembre et au début janvier, voudront effacer l'humiliation subie lors de la finale de l'Euro (41-32), où ils n'avaient pas existé.
La Golden League a été créée l'an passé à l'initiative des Fédérations française, danoise et norvégienne. A chaque étape, une nation différente est invitée, et elle fait alterner d'une année sur l'autre les sélections féminines et masculines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.