Handballeurs français éliminés de l'Euro : une situation "de crise, d'urgence", reconnaît le président de la Fédération

L'objectif reste les Jeux olympiques de Tokyo. Les Bleus devront passer les qualifications, qui se disputeront à domicile.

Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball, le 2 octobre 2012 à Gentilly (Val-de-Marne).
Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball, le 2 octobre 2012 à Gentilly (Val-de-Marne). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Les Bleus ont été éliminés en Norvège, dès le premier tour de l'Euro, battus par le pays hôte, 28 à 26. C'est incontestablement une situation "de crise, d'urgence", reconnaît lundi 13 janvier sur franceinfo Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball.

On s'est peut-être vu trop beaux.Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handballà franceinfo

"La qualité des joueurs n'est pas contestable, défend Joël Delplanque. Mais c'est la fluidité du jeu, le caractère collectif, les pertes de balles, etc. qui sont totalement inhabituels. Qu'est-ce qui peut expliquer qu'on ait à ce point déjoué ?", s'interroge le président de la FFH.

Trouver la bonne alchimie

Un problème de multiplicité des générations pourrait peut-être expliquer le problème, selon Joël Delplanque : "Chez nos filles, comme chez nos garçons, ce sont des équipes avec deux voire trois générations de joueurs, il y a peut-être un problème d'amalgame à examiner dans le détail. Il faut trouver la bonne alchimie".

Pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo, les Bleus devront donc passer par le Tournoi de qualification olympique (TQO), qui aura lieu du 16 au 19 avril à l'AccorHotels Arena de Paris. "C'est incontestablement la priorité désormais de cette équipe de France, je n'imagine pas qu'elle ne soit pas à Tokyo", lance le président de la Fédération française. "Nous avons le bonheur d'avoir décroché cette organisation, c'est un atout important. On va jouer à Bercy, qui est considéré comme le jardin de l'équipe de France".