Handball : Thierry Omeyer, un gardien en or

C'est l'un des plus grands palmarès du sport français, et à 40 ans, Thierry Omeyer compte bien encore durer dans les buts du handball tricolore.

France 3

Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir son image projetée sur l'Arc de Triomphe. Il s'appelle "Titi", il habite à Paris. C'est l'histoire de Thierry Omeyer, un petit gars de Sélestat (Bas-Rhin), icône du handball mondial depuis 15 ans. "Il n'est jamais rassasié, son carburant, c'est l'adrénaline", témoigne Guillaume Gille, coentraîneur de l'équipe de France de handball.

Un bosseur

Il a quasi tout gagné : en France, en Allemagne, en Europe et dans le monde. Il a été élu meilleur gardien de tous les temps. "On apprend tous les jours, il faut une exigence au quotidien", dit Thierry Omeyer. Du haut de ses 40 ans, il domine son sport, infranchissable comme une grande muraille : deux médailles olympiques, quatre fois champion du monde et trois titres de champion d'Europe. S'il travaille dans le gymnase, il bosse aussi chez lui : après l'entraînement, il analyse toutes les données sur son ordinateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le goal Thierry Omeyer lors de la finale des Jeux olympiques de Londres, dimanche 12 août.
Le goal Thierry Omeyer lors de la finale des Jeux olympiques de Londres, dimanche 12 août. (ODD ANDERSEN / AFP)