Cet article date de plus de six ans.

Handball : la médaille de bronze à l'Euro "va nous donner encore plus faim pour la suite" annonce Valentin Porte

Le handballeur français, Valentin Porte, a dit lundi sur franceinfo "espérer que l'équipe de France recommencera à gagner des titres" après la médaille de bronze remportée au championnat d'Europe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La handballeur français, Valentin Porte, pose avec sa médaille de bronze remportée à l'Euro, à franceinfo, le lundi 29 janvier 2018. (FRANCEINFO / SARAH MOULAI)

Malgré la médaille de bronze, le joueur de l'équipe de France de handball, Valentin Porte, garde un "petit goût d'amertume au fond de la gorge" après le championnat d'Europe qui avait lieu en Croatie. Le membres des "Experts" l'a déclaré sur franceinfo lundi 29 janvier. Lui et son équipe ont pris la troisième place, dimanche, en battant le Danemark (32-29).

franceinfo : On vous a senti très énervé après la défaite en demi-finale contre l'Espagne. Cette troisième place a-t-elle atténué votre déception ?

Valentin Porte : Pas tout à fait. Très énervé, il y avait de quoi. Je ne vous cache pas que ça a été très compliqué de se remettre dedans [après la défaite en demi-finale]. Mais, quelques nouveaux ont pris la parole en nous disant : "Les gars, vous avez peut-être gagné beaucoup de médailles mais, nous, on n'a jamais rien gagné. C'est peut-être la seule fois où on gagnera une médaille en équipe de France, donc ce serait bien que tout le monde se motive". Je ne vous cache pas que ce sont ces paroles qui nous ont motivés. On a gagné cette médaille de bronze. Ça me fait plaisir de les voir heureux. Mais je garde toujours ce petit goût d'amertume au fond de la gorge.

Quelles leçons tirez-vous de cette défaite contre l'Espagne en demi-finale ?

Une demi-finale, ça ne se gagne pas que sur tableau noir. Évidemment qu'il faut regarder comment joue l'adversaire en attaque et en défense. Mais ce n'est pas ça qui va nous faire gagner le match. Il faut qu'on sorte les tripes et qu'on meure sur le terrain pour aller chercher cette finale, même si ce n'est pas très beau à regarder. On s'en fiche de la manière. Là, on n'a absolument pas répondu présent, ni tactiquement ni dans l'envie. On était amorphes sur le terrain. Ça ne nous ressemble pas.

Est-ce qu'avec l'intégration de jeunes joueurs, l'avenir de l'équipe de France est assuré ?

Je l'espère. C'est la vision que j'avais depuis le début de la compétition. Je voyais une sérénité venant des plus anciens et des petits jeunes, tout le monde avait trouvé sa place et c'était beau à regarder. Donc je pense que ça va nous servir. On va construire sur une médaille de bronze, ce n'est pas rien. Cela va nous donner encore plus faim pour la suite. Et j'ose espérer que cette équipe de France recommencera à gagner des titres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.