Handball : la France forme ses futures stars

La France accueille à partir du mercredi 11 janvier le championnat du monde de handball masculin. Nous avons visité l'un des centres de formation chargés de permettre à la France de conserver son statut de meilleure nation mondiale.

Si le palmarès de l'équipe de France de handball est l'un des plus riches du sport mondial, c'est en grande partie grâce à la qualité de la formation des jeunes joueurs dans notre pays. A Eaubonne, près de Pontoise (Val-d'Oise), ce sont des handballeurs âgés de 15 à 18 ans qui travaillent chaque jour afin d'imiter, un jour, leurs glorieux aînés qui ont fait de la France l'ogre de ce sport, remportant tous les titres majeurs depuis plus d'une vingtaine d'années.

24 pôles dans toute la France

Dans ce centre, l'un des 24 pôles masculins mis en place par la Fédération, les jeunes ont pour mission de travailler sur tous les plans. Physique, technique, mental... tout est passé en revue de manière à "fabriquer" les joueurs les plus performants possible. Ils passent ainsi de 10 à 12 heures sur le terrain chaque semaine, répétant inlassablement leurs gammes tout en continuant à rêver au plus prestigieux des maillots, celui des Bleus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Didier Dinart, entraîneur adjoint des Bleus, donne des consignes aux joueurs, lors de la finale des Jeux olympiques contre le Danemark, le 21 août 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).
Didier Dinart, entraîneur adjoint des Bleus, donne des consignes aux joueurs, lors de la finale des Jeux olympiques contre le Danemark, le 21 août 2016 à Rio de Janeiro (Brésil). (JAVIER SORIANO / AFP)