Cet article date de plus de six ans.

Euro de handball : la lumière pour les deux gardiens des Experts, jusqu'ici dans l'ombre de Thierry Omeyer

L'équipe de France de handball a entamé avec succès l'Euro-2018, sans Thierry Omeyer, son gardien mythique. Vincent Gérard et Cyril Dumoulin, qui lui succèdent, prennent le flambeau avec respect, mais sans états d'âme.

Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les gardiens de l'équipe de France de handball, Vincent Gérard, à gauche, et Cyril Dumoulin, à droite. (montage THOMAS SAMSON / AFP - MAXPPP)

Après une victoire inaugurale contre la Norvège, les Experts rencontrent l'Autriche dimanche 14 janvier, pour leur deuxième match à l'Euro-2018 en Croatie. Face à l'adversaire le plus faible du groupe, l'entraîneur des Bleus, Didier Dinart, peut faire tourner ses gardiens, Vincent Gérard et Cyril Dumoulin, jusqu’ici dans l’ombre du légendaire Thierry Omeyer.  

"L'œil bienveillant" de Thierry Omeyer sur ses successeurs 

L’absence du plus célèbre des gardiens du handball français laisse un vide, que doivent désormais combler ses deux anciens acolytes, habitués à vivre dans son ombre. Pourtant, Cyril Dumoulin l’assure, Thierry Omeyer leur a bel et bien passé le flambeau. Il nous a dit de nous faire plaisir, indique le gardien de 33 ans : "Il nous a fait comprendre qu'il avait confiance en nous et qu'il regarderait la compétition avec un œil bienveillant." 

Il n’est pas facile de passer après un tel monument. Mais Vincent Gérard s’y prépare depuis des années. C’est lui, l’héritier du trône. Il a gagné ce titre lors du Mondial, il y a un an. Sans lui, la France n’aurait certainement pas de 6e étoile sur son maillot. Toutefois, le nouveau cerbère des Experts sait que le fantôme de Thierry Omeyer ne sera jamais loin. Le défi est double, indique le joueur. "Il va falloir assumer le rôle de gardien numéro un de l'équipe de France et assumer une comparaison avec Thierry Omeyer", précise Vincent Gérard, qui s'attend à des réactions lors d'un but encaissé, sans pour autant les redouter.

Quand il y a eu un gardien comme Thierry, c'est sûr qu'au premier mauvais match, aux premières contreperformances, on va dire, 'Thierry ne l'aurait pas pris'. C'est le jeu.

Vincent Gérard, gardien N.1 des Bleus à l'Euro-2018

à franceinfo

Longtemps, Vincent Gérard et Cyril Dumoulin ont été en concurrence pour épauler le gardien mythique de l'équipe de France. Désormais, les deux gardiens peuvent écrire leur propre histoire et construire sur la durée. La relation est plus saine, reconnait Cyril Dumoulin.

Jusque-là c'était Vincent ou moi. Aujourd'hui, c'est Vincent et moi. Ça change tout.

Cyril Dumoulin, gardien N.2 des Experts à l'Euro

à franceinfo

Et  le nouveau duo des Experts sait qu'il n'est pas question de passer à travers cet Euro-2018, car malgré sa retraite internationale, Thierry Omeyer figure bien sur la liste élargie des 28 joueurs, établie par Didier Dinart, qui peut le rappeler... à tout moment.

La nouvelle doublette de gardiens de l'équipe de France de handball : un reportage de Xavier Monferran à l'Euro-2018 en Croatie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.